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Claude
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Message par Claude »

Idem pour moi.
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Perkele
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Message par Perkele »

Étions-nous à la même école ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
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Jacques
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Message par Jacques »

École Jeanne d'Arc, rue de Ménilmontant, Paris 20e.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
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AliceAlasmartise.
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Message par AliceAlasmartise. »

Vous vous en souviendriez, Perkele, d'un petit Gaulois qui esquive tous les coups de règle sur les doigts, non ? :-)
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Perkele
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Message par Perkele »

AliceAlasmartise. a écrit :Vous vous en souviendriez, Perkele, d'un petit Gaulois qui esquive tous les coups de règle sur les doigts, non ? :-)
Mais si ! Bien sûr ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
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Jacques-André-Albert
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Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :Étions-nous à la même école ?
Au sens figuré, bien sûr.
C'est aussi cette façon d'appliquer la règle de trois que j'ai apprise dans les années cinquante.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
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Claude
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Message par Claude »

Jacques a écrit :École Jeanne d'Arc, rue de Ménilmontant, Paris 20e.
École d'Helvétie, avenue d'Helvétie à Besançon.
Alice a écrit :Vous vous en souviendriez, Perkele, d'un petit Gaulois qui esquive tous les coups de règle sur les doigts, non ? :-)
Alors Perkele, on ne se souvient plus de moi, celui qui s'épanouissait près du radiateur les longues journées d'école ?
JAA a écrit :C'est aussi cette façon d'appliquer la règle de trois que j'ai apprise dans les années cinquante.
Cependant, après avoir posé la règle de trois, nous commencions toujours par la multiplication afin d'être au plus juste quand il y avait un reste à la divison.
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Jacques
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Message par Jacques »

Claude a écrit : Cependant, après avoir posé la règle de trois, nous commencions toujours par la multiplication afin d'être au plus juste quand il y avait un reste à la division.
C'est exactement ce qu'on m'a enseigné.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
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Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :Alors Perkele, on ne se souvient plus de moi, celui qui s'épanouissait près du radiateur les longues journées d'école ?
Une différence avec mon école primaire : j'y ai connu le poêle à bois. Mais la règle de trois ne m'y a pas été enseignée différemment !
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Islwyn
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Message par Islwyn »

Juste pour rigoler, cela me rappelle une feue amie qui alla en France pour la première fois avec l'idée que la ferme où elle travaillerait était chauffée à la poêle de bois. :)
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André (G., R.)
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Message par André (G., R.) »

Feu votre amie, ne le prenez pas mal, me remet en mémoire que l'on peut aussi tenir les cordons du poêle.
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Jacques
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Message par Jacques »

Vous réveillez une curiosité assoupie.
En consultant le Dictionnaire historique j'apprends que le mot, du latin pallium « manteau », a servi à désigner une riche étoffe venue d'Orient, puis s'est spécialisé dans la liturgie catholique où il s'appliquait au drap recouvrant un cercueil.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
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Islwyn
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Message par Islwyn »

Ah oui, Mme Thatcher, qui tenait naguère la queue de la poêle, s'est vue aujourd'hui recouverte d'un drapeau en forme de poêle.
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Perkele
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Message par Perkele »

Jacques a écrit :Vous réveillez une curiosité assoupie.
En consultant le Dictionnaire historique j'apprends que le mot, du latin pallium « manteau », a servi à désigner une riche étoffe venue d'Orient, puis s'est spécialisé dans la liturgie catholique où il s'appliquait au drap recouvrant un cercueil.
Le "palio" désigne la bannière que remporte le sextier vainqueur lors de la célèbre course de chevaux qui se déroule à Sienne.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
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Manni-Gédéon
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Message par Manni-Gédéon »

Anne a écrit :
Jacques a écrit :Et pendant que nous y sommes avec les incongruités, il y a cet autre manque de logique : Dans le métro il s'écoule deux minutes entre chaque rame.
On parle d'entre quelque chose lorsqu'il y a deux éléments au moins (il y a de la place entre les deux, donc entre deux rames). Mais entre chaque rame, c'est comme si je disais : « Quelle est la différence entre un pigeon ? ». Pourtant cette bizarrerie est acceptée par les grammairiens comme correcte.
Je suis contente que vous souleviez le cas : je suis tombée sur cet écueil un jour où je disais à un élève qu'il y a un demi-ton entre chaque touche du piano ; je me suis aperçue de la contradiction, et depuis, à chaque fois que j'ai besoin de fournir cette information, je suis embarrassée.
J'ai tout de même fini par trouver cette formulation simple :« chaque touche est distante (ou séparée) d'un demi-ton de sa voisine », mais qui est insatisfaisante car le demi-ton n'est pas la distance entre les touches, mais l'intervalle entre les notes de ces touches.
C'est peut-être une chacalerie, mais je dirais par exemple : « Si tu enfonces chaque touche l'une après l'autre, tu joues une gamme chromatique. Il y a un intervalle d'un demi-ton entre chaque note. »
Je ne trouve pas non plus de formulation satisfaisante en une phrase.

Si l'expression entre chaque est admise par les grammairiens, c'est probablement parce qu'elle est utile : on pourrait dire il y a un intervalle d'un demi-ton entre deux notes, mais il me semble qu'il subsiste un doute quant au fait que ce soit pareil partout. Lorsqu'on dit il y a un intervalle d'un demi-ton entre chaque note, il n'y a plus aucun doute.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
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