Que lisez-vous en ce moment ?
- Hippocampe
Re: Que lisez-vous en ce moment ?
Sur la langue française, il y a les livres d'Henriette Walter aussi, j'en ai lu deux. Je n'ai plus les titres en tête. Très intéressants.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Je note ça ! Merci Hippocampe.Hippocampe a écrit : ↑sam. 21 mars 2026, 20:16 Sur la langue française, il y a les livres d'Henriette Walter aussi, j'en ai lu deux. Je n'ai plus les titres en tête. Très intéressants.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
- Hippocampe
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Oui. Toutes les langues ont une histoire, celle du français compte certainement parmi les plus passionnantes.
Elle a le droit à un bon rayon dans ma bibliothèque ! Ça prendrait moins de place si j'avais attendu qu'ils paraissent en livres de poche !Hippocampe a écrit : ↑sam. 21 mars 2026, 20:16 Sur la langue française, il y a les livres d'Henriette Walter aussi, j'en ai lu deux. Je n'ai plus les titres en tête. Très intéressants.

C'est de la vulgarisation de grande qualité. Ça se lit très facilement. Et ça peut même se relire, car -- je parle pour moi -- j'oublie sûrement au moins la moitié de ce que j'y ai lu et appris.
J'avais eu la chance de déjeuner avec elle il y a une trentaine d'années. Une femme charmante, modeste en dépit de sa science.
Il faudrait peut-être lancer le fil « Qu'avez-vous lu ? »
.
Encore une fois, je fais une infidélité à la langue française.
Je lis : "Uli der Knecht" (Uli, le valet de ferme), d'un écrivain suisse alémanique, Jeremias Gotthelf (pseudonyme d'Albert Bitzius).
J. Gotthelf est un pasteur qui porte l'œil d'un conservateur sur la société paysanne de l'Emmenthal, placée devant la modernisation de la vie au milieu du 19em siècle.
Pour le Suisse romand que je suis, c'est intéressant de voir l'évolution de la société paysanne suisse alémanique (d'une région riche, l'Emmenthal) confrontée à la bourgeoisie citadine et aux prémisses de la démocratie. Évolution que j'appelle une modernisation et que Gotthelf regrette.
J. Gotthelf est à l'opposé idéologique d'autres écrivains suisses alémaniques plus récents, tels Max Frisch et autres Friedrich Dürrenmatt.
Je lis : "Uli der Knecht" (Uli, le valet de ferme), d'un écrivain suisse alémanique, Jeremias Gotthelf (pseudonyme d'Albert Bitzius).
J. Gotthelf est un pasteur qui porte l'œil d'un conservateur sur la société paysanne de l'Emmenthal, placée devant la modernisation de la vie au milieu du 19em siècle.
Pour le Suisse romand que je suis, c'est intéressant de voir l'évolution de la société paysanne suisse alémanique (d'une région riche, l'Emmenthal) confrontée à la bourgeoisie citadine et aux prémisses de la démocratie. Évolution que j'appelle une modernisation et que Gotthelf regrette.
J. Gotthelf est à l'opposé idéologique d'autres écrivains suisses alémaniques plus récents, tels Max Frisch et autres Friedrich Dürrenmatt.
- Perkele
Les virages de l'Histoire font de bonnes histoires. c'est en général passionnant.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Plus le temps passe plus j'apprécie l'Histoire. Je crois que c'est ça bien vieillir.
Qui se rappelle Coluche à propos du gruyère ?
- Perkele