Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
- Hippocampe
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Mis comment fais-tu ?
Moi je n'ai aucune mémoire. .
Moi je n'ai aucune mémoire. .
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Je voudrais te présenter une femme. Elle est avocate, dans le pénal, la quarantaine à peine, lilloise, quelqu'un de très correct. Tu verras.
![[idée] :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
Dernière modification par podemico le mar. 30 déc. 2025, 9:18, modifié 1 fois.
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
Vous pouvez me la présenter ! ![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Notez que quelqu'un de bien, quelqu'un de correct et similaire passent trés bien, au contraire de quelqu'un de blonde, quelqu'un de coquette.
Notez que quelqu'un de bien, quelqu'un de correct et similaire passent trés bien, au contraire de quelqu'un de blonde, quelqu'un de coquette.
Je crois, malheureusement, que nous avons les mêmes centres d'intérêt, et que tout ce qui pourrait vous atteindre ne saurait me rater.
Il y aurait donc nuance entre,
Cette femme est quelqu'un de coquet
et
Cette femme est quelqu'un de correct
Ou serait-ce la distance (textuelle) que l'on laisse entre le sujet "Cette femme" et l'attribution "est quelqu'un de", comme dans :
Je voudrais te présenter une femme ........ (des détails pour faire un peu oublier le sujet) ....... quelqu'un de très correct. Tu verras (pour vite mettre la personne à qui l'on s'adresse dans l'expectative et lui éviter de trop penser aux aspects grammaticaux de ce qu'on vient de lui dire.
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
La distance textuelle joue aussi un rôle. Mais le sens de l'adjectif aussi, et le contexte. C'est une combinaison de facteurs.
- fil-en-tropes
Deux choses :
D’une part, ça passe déjà beaucoup mieux en remplaçant la structure de base par une présentative :
Cette femme, c’est quelqu’un de correct / de coquet / d’intelligent/ etc.
D’autre part, cette construction est très récente (légère accélération à partir des années 1940 pour la 3e personne, 1980 pour les 1re et 2e et décollage pour les trois autour des années 2000).
D’une part, ça passe déjà beaucoup mieux en remplaçant la structure de base par une présentative :
D’autre part, cette construction est très récente (légère accélération à partir des années 1940 pour la 3e personne, 1980 pour les 1re et 2e et décollage pour les trois autour des années 2000).
Bien dit, bien vu.mise-en-tropes a écrit : ↑mar. 30 déc. 2025, 11:32 Deux choses :
Mais on voit que pour "elle est quelqu'un de", on frôle quand même l'encéphalogramme plat, malgré les accélérations ! Accélération néanmoins visible si on change l'échelle, mais sur un nombre de données quand même globalement très faible.mise-en-tropes a écrit : ↑mar. 30 déc. 2025, 11:32 D’autre part, cette construction est très récente (légère accélération à partir des années 1940 pour la 3e personne, 1980 pour les 1re et 2e et décollage pour les trois autour des années 2000).
https://books.google.com/ngrams/graph?c ... moothing=3
- fil-en-tropes
Tout à fait. Ma formulation était maladroite, « les trois » ne concernait que la structure présentative et les 1re et 2e personnes, non la 3e personne sans structure présentative.
- Hippocampe
Personne n'a d'idée ?Hippocampe a écrit : ↑lun. 29 déc. 2025, 21:58 Tartempion est un homme. Tartempion s'occupe de tout. Tartempion est un chef.
Je suis un homme. Je m'occupe de la compta. Je suis juste en dessous de Tartempion hiérarchiquement. Je suis donc un sous-chef.
Jusque là tout vas bien.
J'ai une homologue.
Gertrude est une femme. Elle s'occupe des finances. Elle est juste en dessous de Tartempion hiérarchiquement. Comme moi.
Elle est, à son niveau intermédiaire, une cheffe. Mais elle est sous un chef.
Elle est donc quoi ?
1 - Une sous-cheffe ?
2 - Une sous-chef ?
- fil-en-tropes
Une sous-chef si on ne féminise pas, une sous-cheffe si on féminise.
On n’analyse pas le vocable (être sous un chef), on l’accorde avec le donneur d’accord qui est ici féminin. Tout comme par exemple sous-directrice (même si le chef est un directeur).
On n’analyse pas le vocable (être sous un chef), on l’accorde avec le donneur d’accord qui est ici féminin. Tout comme par exemple sous-directrice (même si le chef est un directeur).
- Hippocampe
Très juste, merci.
On dit une soupape et non une soupapesse ! ![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
- fil-en-tropes
- Hippocampe
Très bon !