Superbe

Répondre
Jacques-André-Albert

Superbe

Message par Jacques-André-Albert »

Entendu à l'instant sur une chaîne d'information télévisée en continu : « vieille de plus de huit cents ans, la cathédrale n'a rien perdu de sa superbe ».
Encore un journaliste qui a perdu une occasion de feuilleter un dictionnaire.
Superbe : Orgueil mêlé de dédain exprimant un sentiment de supériorité
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Lorsque j'étais très jeune et très ignorante (bien avant de commencer à jouer du clavecin), je trouvais qu'un compositeur devait être gonflé pour intituler une pièce de musique La Superbe.
Mais, comme je l'ai appris plus tard, la pièce de François Couperin intitulée La Superbe ou la Forqueray* est le portrait musical du violiste Antoine Forqueray, dont vous pouvez imaginer le caractère.

Venant d'un journaliste, une telle méprise est nettement moins excusable.

*Environ les 5 premières minutes de l'extrait.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Madame de Sévigné

Message par Madame de Sévigné »

Notre langue est quand même drôlement difficile et pleine de subtilités. Je me faisais cette réflexion : un cavalier, une attitude cavalière, et un chevalier, une attitude chevaleresque !

Mais un cavalier peut tout à fait avoir une attitude chevaleresque, et un chevalier une attitude cavalière....

Je ne sais pas si je me suis bien !
C'est tout simplement une idée qui me trottait dans la tête et qui s'est emballée, je vais donc freiner des quatre fers en cette fin de fin de semaine.
Anne

Message par Anne »

manni-gedeon a écrit :Lorsque j'étais très jeune et très ignorante (bien avant de commencer à jouer du clavecin), je trouvais qu'un compositeur devait être gonflé pour intituler une pièce de musique La Superbe.
Cette pièce est pourtant bel et bien superbe.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je précise qu'il s'agissait, dans mon intervention, de critiquer l'emploi du substantif « superbe » indûment appliqué à un objet, dans l'expression « perdre de sa superbe ». Une cathédrale peut être superbe, et elles le sont pour la plupart.
Anne

Message par Anne »

Je crois que tout le monde avait bien compris cela.
Répondre