syntaxe
syntaxe
Je crois bien que la phrase en caractère gras est lourde. Qu'en pensez-vous?
On assiste à l'émergence d'une plus grande reconnaissance, par les entreprises de leur responsabilité de participer, à titre de citoyens corporatifs, au développement de leur collectivité.
Je vous remercie beaucoup!
On assiste à l'émergence d'une plus grande reconnaissance, par les entreprises de leur responsabilité de participer, à titre de citoyens corporatifs, au développement de leur collectivité.
Je vous remercie beaucoup!
- Perkele
Que pensez-vous de :
Les entreprises reconnaissent de plus en plus qu'il est de leur devoir, en tant que citoyens corporatifs, de participer au développent de la collectivité sur laquelle elles sont implantées.
Les entreprises reconnaissent de plus en plus qu'il est de leur devoir, en tant que citoyens corporatifs, de participer au développent de la collectivité sur laquelle elles sont implantées.
Dernière modification par Perkele le sam. 30 avr. 2011, 17:14, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Manni-Gédéon
Je suis d'accord avec Tsos et Jacques au sujet de la virgule.
Je trouve que la phrase dans son ensemble est assez lourde. Perkele a trouvé une bonne solution de rechange.
Dans l'immédiat, je n'ai pas plus d'inspiration.
Je trouve que la phrase dans son ensemble est assez lourde. Perkele a trouvé une bonne solution de rechange.
Dans l'immédiat, je n'ai pas plus d'inspiration.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
J'avoue que ces "citoyens corporatifs" ne me plaisent pas du tout. Mais apparemment, ils ne gênent que moi.
Bref, les entreprises prennent de plus en plus conscience de leurs devoirs envers la collectivité.
Bref, les entreprises prennent de plus en plus conscience de leurs devoirs envers la collectivité.
- Jacques
Bigre, vous avez raison, je m'étais surtout attaché à la syntaxe, mais ces citoyens corporatifs m'ont effectivement un air un peu incongru. En principe d'ailleurs, le mot citoyen désigne une personne physique et je conçois mal qu'on puisse l'étendre à des personnes morales.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Jofra nous précisera le sens de la phrase qu'elle a traduit, mais, d'après ce que j'en ai compris, votre simplification négligerait une part du sens exprimé.Desiderius a écrit :J'avoue que ces "citoyens corporatifs" ne me plaisent pas du tout. Mais apparemment, ils ne gênent que moi.
En effet, je ne pense pas qu'il s'agisse de "la collectivité" dans l'absolu, mais de la "collectivité territoriale" (ville, communauté de communes, "pays", département, région) sur la circonscription de laquelle est implantée l'entreprise.
Et en conséquence, une entreprise, en tant que "personne (juridique) morale" et représentante d'une corporation, peut être qualifiée de "citoyen corporatif". CQFD... mais ce n'est que mon avis.
Dernière modification par Perkele le sam. 30 avr. 2011, 17:16, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
La définition de l'Académie restreint le sens du mot citoyen à celui d'individu, de personne humaine (sens d'origine : habitant d'une cité) :
Personne qui fait preuve d'esprit civique, qui a le respect de la loi, le souci de la bonne marche de la société civile. Un bon, un mauvais citoyen. Un grand citoyen. Agir, se conduire en citoyen, en bon citoyen. Habitant d'une ville. Les citoyens de Paris. Citoyen d'honneur, titre accordé par une municipalité à une personne de l'extérieur dont elle veut honorer les mérites, ou pour la remercier de services rendus. Pop. et péj. Individu quelconque. C'est un drôle de citoyen.
Personne qui fait preuve d'esprit civique, qui a le respect de la loi, le souci de la bonne marche de la société civile. Un bon, un mauvais citoyen. Un grand citoyen. Agir, se conduire en citoyen, en bon citoyen. Habitant d'une ville. Les citoyens de Paris. Citoyen d'honneur, titre accordé par une municipalité à une personne de l'extérieur dont elle veut honorer les mérites, ou pour la remercier de services rendus. Pop. et péj. Individu quelconque. C'est un drôle de citoyen.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- JR
Très probablement : la notion d'entreprise citoyenne est à la mode; de nombreuses entreprises s'efforcent d'attirer les bonnes grâces des consommateurs en mettant ostensiblement (un peu de) leurs moyens au service de la collectivité.Jacques a écrit :Une métaphore en quelque sorte ? Peut-être.Perkele a écrit :Ne peut-on considérer, occasionnellement, qu'une "personne morale" puisse être un citoyen ?
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais