À l’instar du sujet « Exercice de style » posté par Jacques, je vous propose à travers ce sujet un jeu pédagogique dont le principe est le suivant : traquer le maximum de fautes glissées volontairement dans le texte. Les fautes parsemées peuvent être de toutes sortes : orthographe, grammaire, syntaxe, etc.
J’invite tout le monde à participer. Une fois le texte corrigé, un autre membre prendra la main s’il souhaite nous concocter un texte « trafiqué ».
Sans plus tarder, voici le premier texte.
Une vingtaine (une trentaine ?) de fautes à trouver : de la plus simple à la plus subtile ! :DComme j'ai l'opportunité de vous proposer un texte, en voila un qui j'espère vous donnera quelque fils à retordre. Avant toutes choses, la question que j'ai envie de vous demander est celle-là : serrez-vous à la hauteur ? Je n'ai pas encore conté le nombre de fautes exactes qui se trouve pelle-mêle dans ces quelque lignes, mais, quoique j'écrive, il y en aura bien quelques uns parmi vous qui seront assez géniaux pour les trouver toutes, tôt où tard. Ceci dit, vous risquez forts d'être étonnés. La grammaire comme le vocabulaire sont en effet des domaines méconnus par la majorité. La plupart pense que le Français est facile, que les exceptions sont rares, et qu'au bout du comte il suffi de savoir parler pour savoir écrire. Mais ils ont définitivement tord : la langue de Molière recèle autant de règles que de difficultés et les exceptions sont légions.
À vous les studios.