Délicat
- Madame de Sévigné
Délicat
"Lui aussi a souffert lorsque Thomas lui a envoyé une copine -au moins, il avait eu la délicatesse que ce ne soit pas un copain ! -pour reprendre le reste de ses vêtements."
Je suis en train de lire un roman et cette phrase me chagrine :
-Y a-t-il une faute ?
-Une lourdeur ?
-Une Marquise trop tâtillonne ?
J'ai envie de lire "Il avait eu la délicatesse de...., et si on remplace délicatesse par gentillesse, politesse ? Merci de me donner votre avis.
Je suis en train de lire un roman et cette phrase me chagrine :
-Y a-t-il une faute ?
-Une lourdeur ?
-Une Marquise trop tâtillonne ?
J'ai envie de lire "Il avait eu la délicatesse de...., et si on remplace délicatesse par gentillesse, politesse ? Merci de me donner votre avis.
- Jacques
Pour moi, délicatesse est à peu près synonyme de tact, et le choix de ce mot me plaît. En revanche, la formulation me choque : il avait eu la délicatesse que... me paraît être une syntaxe douteuse, car on emploie toujours délicatesse avec la préposition de suivie d'un infinitif.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Madame de Sévigné
Merci Jacques, cela me rassure sur mon sens critique.
Je suis bien sûr d'accord avec le mot en tant que tel. J'ai essayé avec d'autres mots qui s'emploient aussi avec la préposition de.
Je suis bien sûr d'accord avec le mot en tant que tel. J'ai essayé avec d'autres mots qui s'emploient aussi avec la préposition de.
Dernière modification par Madame de Sévigné le mer. 03 août 2011, 19:54, modifié 1 fois.
- Jacques
Il y a la concordance familière, de la langue courante, qui répugne à l'imparfait du subjonctif et lui substitue un autre temps (présent : que ce soit), et la concordance littéraire qui commande, dans une langue surveillée, l'imparfait du subjonctif.
- Jacques
Ne siérait-il pas que vous l'eussiez en permanence, afin que votre langage s'en trouvât sublimé ? Imaginons que vous glissassiez quelques imparfaits du subjonctif ou conditionnels passés deuxième forme aux séances du conseil municipal, et que les autres membres vous imitassent ?Claude a écrit :J'ai décidé d'avoir l'esprit littéraire ce matin.