Avis à la population !
Connaîtriez-vous un nom pour l'action d'émincer (ou de mincer) ?
Action d'émincer
- Perkele
Action d'émincer
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Je ne pense pas. J’en ai trouvé un exemple datant de 1947, dans le Bulletin de la société chimique de France :Jacques a écrit :Le mot qui vient spontanément à l'esprit est éminçage, malheureusement il n'existe pas puisqu'on ne le trouve pas dans le dictionnaire. Serait-il vraiment fautif de l'utiliser ?
Pertes d’acide ascorbique par éminçage des légumes verts…
- Perkele
J'ai posé la question après avoir constaté l'absence d'éminçage dans les dictionnaires alors qu'il m'était venu immédiatement à l'esprit. Peut-être l'entendons-nous inconsciemment dans les émissions culinaires ?
La lamellation... ça me plaît... mais est-ce que ça a sa place dans une cuisine ?
La lamellation... ça me plaît... mais est-ce que ça a sa place dans une cuisine ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Il faut se dire aussi que tous les dérivés avec des suffixes productifs comme -age ne figurent pas tous dans le dictionnaire, sans pour autant qu’ils soient illégitimes ou inexistants dans l’usage. Toute forme dérivée selon les procédés corrects de formation des mots a droit de cité dans la langue si elle naît d’une nécessité.