Un banc à dos d'âne

Répondre
Perkele

Un banc à dos d'âne

Message par Perkele »

Dans un inventaire d'héritage de paysans du XVIIIe siècle, on a trouvé un "banc à dos d'âne".

On a éliminé le banc pour s'asseoir qui aurait l'assise rebondie (un peu comme un secrétaire à dos d'âne).

On hésite entre :
- un "banc d'âne" servant à tailler les manches d'outils ;
- un genre de bigorne (enclume aux pointes arrondies) ;
- quelqu'un propose un outil de tannage, mais, selon moi un "banc" ne peut être qu'une partie d'outillage sur quoi on pose l'objet à travailler, et non pas un outils qu'on agite ;
- autre chose...

Voilà du travail pour notre archiviste en chef, que je me suis dit ! 8)

Et pour tous les volontaires, bien sûr.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Pourquoi ne serait-ce pas une selle dotée d'un genre de banc, qui se place sur le dos de l'âne ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

Au XVIIIème siècle, l'expression " en dos d'âne" ou " à dos d'âne" désignait d'abord la façon dont était construit l'objet, n'importe lequel.

On parlait de toit en dos d'âne, de pont en dos d'âne, de coffre en dos d'âne.

Dans un premier temps, le banc de cet inventaire présentait donc obligatoirement cette forme précise, convexe, qui semble formée de deux parties réunies ensemble... C'est la définition qu'on trouve dans la plupart des livres lorsqu'on cherche en sélectionnant des dictionnaires ou livres techniques du XVIIIème siècle.

Ensuite, vous avez raison, il faut se demander ce qu'était ce banc à forme particulière, quel en était l'usage et la fonction, car à cette époque, dans une ferme , on ne pensait pas aux loisirs, les meubles et objets étaient utilitaires.

Alors, j'émets une hypothèse, une simple hypothèse.

On trouve ce terme utilisé même seul ( un dos d'âne) dans le vocabulaire des bouchers. Et dans les textes juridiques sur le mobilier des bouchers qui peuvent avoir un étal, un dos d'âne, parfois un étal en dos d'âne... ( Toujours des textes de cette même époque).

Sachant que dans les campagnes, les paysans tuaient parfois eux -mêmes le bétail ou le cochon , on pourrait imaginer un banc ( étal) qui aurait la même fonction que chez le boucher et aurait servi à immobiliser , coucher l'animal, soit pour le dépecer, le découper, soit qui aurait pu servir en tannerie.

Simples hypothèses tant qu'on ne connaît pas le contexte, la région, le type d'activités économiques dans cette campagne particulière, etc...

Affaire à creuser plus avant :)
Perkele

Message par Perkele »

Je crois que la préposition a son importance. Il n'est pas écrit EN dos d'âne, mais À dos d'âne.
codrila

Message par codrila »

je ne dis pas le contraire, Perkele, je constate juste qu'au XVIIIème siècle, dans les textes que j'ai observés ( cherchez comme moi par Google livres ou Gallica en sélectionnant le siècle) , on a l'impression qu'ils utilisent indifféremment l'un pour l'autre.

Ce qui peut nous sembler une nuance importante aujourd'hui ne l'était pas obligatoirement à cette époque :)

Ceci dit, dans ce cas précis, c'est peut-être vrai et comme je vous le signalais, ce serait bien de savoir de quelle région, il s'agit, d'où vient le notaire qui établit son incventaire, quelles activités économiques étaient répandues dans ces campagnes de l'époque.. Cela peut aider...
Je donne un exemple: dans le Vercors, pendant longtemps les gantiers de Grenoble faisaient confectionner les gants aux femmes de paysans dans les villages du plateau. On trouvera donc parfois, dans des inventaires d'héritage paysan, des outils auxquels on ne se serait pas attendu, faute d'être au courant ce ces particularités.

P.S : pour illustrer :
1) Dictionnaire royal françois-anglais: 1702: voute à dos d'âne.
bateau à dos d'âne.

2) ailleurs en 1773, on parle d'une porcelaine d'un rouge brun, à dos d'âne.

3) 1779 : des terrain marécageux dessséchés en planches à dos d'âne.

- un boulevard à dos d'âne...
bref, je n'en sais rien.. Peut-être la préposition est d'importance, mais peut-être pas, vu ce que les textes d'époque nous montrent :)
Dernière modification par codrila le mar. 27 sept. 2011, 13:04, modifié 2 fois.
Perkele

Message par Perkele »

Voici un "banc d'âne" :

Image
Perkele

Message par Perkele »

Voici la raison pour laquelle "bigorne" est entrée dans nos résultats de recherche :
bigorne
codrila

Message par codrila »

C'est intéressant, et cela rejoint cette idée d'un outil servant aux bouchers, à la tannerie, aux corroyeurs, bref à traiter quelque chose avecdes peaux. vous semblez être sur la bonne voie. Et l'explication du terme corrrespond à cette idée d'un outil fait de deux parties réunies.

Vous pensez qu'il y aurait eu une erreur du notaire ou un terme local qui aurait fait rajouter le mot " dos' ou " à dos"? Ce sont peut-être des variantes?
Perkele

Message par Perkele »

Pour Codrila, il me semble qu'il s'agit de Cornouaille.

Au bout de ces réflexions et recherches, je m'imagine un banc fait un peu comme un cheval de gymnastique (donc à la surface bombée) sur lequel on posait les peaux à tanner pour les assouplir à l'aide d'un autre instrument ressemblant à un hachoir inversé...

Image
codrila

Message par codrila »

Je l'imagine à peu prés comme vous :D Et si l'origine est Cornouaille, cela peut donner une indication.. c'est que parfois le notaire ne parlait que français , se trouvait lors de l'état des lieux en milieu paysan avec des gens lui donnant des termes en dialecte, ici peut-être en breton, et on a parfois des surprises quant aux traductions employées par ces notaires qui ne connaissaient pas toujours l'objet et le mot exact en français.

Une discussion semblable et intéressante avait eu lieu sur un autre forum, dans des conditions semblables ( sauf qu'il y avait deux siècles de différence, qu'il s'agissait d'une maison-forte, mais pas obligatoirement très riche à l'époque, et que l'objet à identifier était un écorche-veau :D )

On s'était cassé la tête et remué les méninges tant et plus...
Perkele

Message par Perkele »

Voici une page où l'on voit amplement ce type d'outil...

Je le soumet à celui qui a posé la question. Je vous transmettrais éventuellement ses commentaires.
Desiderius

Message par Desiderius »

Ne peut-il s'agir tout simplement d'un chevalet porte-selle. Beaucoup de porte-selles, même aujourd'hui, adoptent cette forme caractéristique en dos d'âne.
http://www.horsgold.fr/images/foto%20ri ... -selle.gif
Répondre