Correspondances de Charles Baudelaire

Répondre
Gihad

Correspondances de Charles Baudelaire

Message par Gihad »

Bonjour chers amis,

Aujourd'hui, j'ai tellement besoin de vous pour déchiffrer les significations d'un poème que je trouve vraiment difficile pour moi. C'est le poème Correspondances de Charles Baudelaire. Ça fait cinq jours que je navigue sur Internet pour décoder ce poème. En effet, j'ai trouvé beaucoup d'études et d'explications. Je les ai lues presque toutes. Pourtant, je trouve certaines difficultés à bien comprendre ce poème.

Excusez-moi mais je vais poser beaucoup de questions.

J'ai compris que les "vivants piliers" (dans le 1er vers) sont les arbres de la forêt. Que signifie le mot "parfois" dans le deuxième vers ? Quand ces arbres lancent ces "confuses paroles". Et quelles sont ces "confuses paroles" ? Que prononcent ces arbres ?
"L'homme y passe" y = la nature ?
Pourquoi le poète écrit le mot nature avec majuscule ?
"des forêt de symboles" dans le troisième vers. Quels sont ces symboles ?
Comment "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent." ?
"Il est des parfums…", ici il est = il y a ? Qu'est-ce que signifie "il est" ? Le "il" ici est-il impersonnel ?
Que signifie le tiret qui se trouve devant le vers 11 ?
"Corrompus" comment le poète a utilisé en même temps l'adjectif "corrompus" avec des adjectifs comme "riches" et triomphants. "Corrompus" ne signifie-t-il pas pourri ?
Qui sont "d'autres" ?
Qu'est-ce qui a "l’expansion des choses infinies"
Qu'est-ce que c'est le "benjoin"
Qu'est-ce que ça veut dire : "les transports de l’esprit et des sens" ?

Une dernière question qui est très important pour moi : en lisant les études écrites sur ce poème, j'ai découvert que Baudelaire, à travers "vivant pilier", il fait un lien entre le monde physique et le monde de l'au-delà. Ça ce que j'ai compris. Ma question : pour Baudelaire le monde de l'au-delà est-il le monde de Dieu ? Selon mes anciennes lectures, Baudelaire était quelqu'un qui est envahi par les sensations. En d'autres termes quels sont les deux mondes de Baudelaire. Il y a même, dans le poème, deux genres de mots : des mots qui sont en rapport avec le monde concret et des mots qui sont en rapport avec le monde "spirituel" : ces mots-ci (l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens) donnent l'impression que Baudelaire tisse un rapport avec quelque chose de religieux.

Chers amis, vraiment je suis PERDU :cry: . Aidez-moi, s'il vous plaît, à comprendre ce poème qui est plein de symboles.

Encore une autre fois, je vous demande pardon pour cette grande somme de questions mais vraiment je le trouve très difficile ce poème peut-être parce que je m'intéresse beaucoup aux notions linguistiques plutôt qu'aux notions littéraires.

Je vous remercie infiniment.
Gihad
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Bernard_M

Re: Correspondances de Charles Baudelaire

Message par Bernard_M »

Gihad a écrit :[...] Qu'est-ce que c'est le "benjoin" [...]
C'est une substance résineuse aromatique qu'on utilise en médecine et en parfumerie et obtenue par incision du tronc d'un végétal (le styrax) qui pousse le plus souvent en Extrême-Orient.
Pour les autres questions,il y aura sûrement un professeur de français qui répondra avec précision à vos interrogations.
Jacques

Message par Jacques »

Il faudrait avoir accès au poème pour comprendre. Vous ne donnez pas le titre. Des phrases isolées de leur contexte ne se comprennent pas correctement.
Mais il faut aussi savoir que Baudelaire était alcoolique et drogué au haschisch, et que ses écrits, tout comme ceux d'Edgar Poe dont il a traduit les œuvres, étaient probablement le reflet de ses cauchemars de drogué et, en outre, de ses souffrances, car il eut une vie tourmentée. On aborde alors un monde obscur et délirant qui n'a plus guère de rapports avec une réalité logique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

La poésie n'a pas pour objectif de faire comprendre, mais de faire ressentir. Elle emploie de nombreux symboles et des mots qui chantent.

J'ai compris que les "vivants piliers" (dans le 1er vers) sont les arbres de la forêt. Oui

Que signifie le mot "parfois" dans le deuxième vers ? de temps en temps, pas en permanence

Quand ces arbres lancent ces "confuses paroles". Et quelles sont ces "confuses paroles" ? Que prononcent ces arbres ? le bruits des branches et des feuilles agitées par le vent, le craquement du bois, les fruits qui tombent...

"L'homme y passe" y = la nature ? oui

Pourquoi le poète écrit le mot nature avec majuscule ? Il la personnalise ; il l'écrit comme le nom propre d'une déesse

"des forêt de symboles" dans le troisième vers. Quels sont ces symboles ?
Comment "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent." ? Tout ce qui se trouve en grand nombre dans la nature (forêt = grand nombre) représente quelque chose de la vie.

"Il est des parfums…", ici il est = il y a ? Oui

Que signifie le tiret qui se trouve devant le vers 11 ? Il équivaut à une parenthèse de mise en valeur qui va jusqu'au point (on ne met pas un deuxième tiret lorsqu'il y a un point.

"Corrompus" comment le poète a utilisé en même temps l'adjectif "corrompus" avec des adjectifs comme "riches" et triomphants. "Corrompus" ne signifie-t-il pas pourri ? Sans doute parce qu'ils ne sont pas "naturels", mais préparés par l'homme

Qui sont "d'autres" ? des parfums différents

Qu'est-ce qui a "l’expansion des choses infinies" Non seulement ça apparaît comme infini, mais ça grandit encore : ça a beaucoup de pouvoir

Qu'est-ce que c'est le "benjoin" Un parfum qui nécessite l'intervention de l'homme pour s'exprimer

Qu'est-ce que ça veut dire : "les transports de l’esprit et des sens" ? les émotions, les élans, la spiritualité

J'ai trouvé une petite étude de ce texte ; je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais elle peut vous aider.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Gihad

Message par Gihad »

Jacques a écrit :Il faudrait avoir accès au poème pour comprendre. Vous ne donnez pas le titre. Des phrases isolées de leur contexte ne se comprennent pas correctement.
http://www.bacdefrancais.net/correspondances.php
Gihad

Message par Gihad »

Perkele a écrit :J'ai trouvé une petite étude de ce texte ; je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais elle peut vous aider.
Je l'ai lue et elle est très intéressante mais je n'ai pas tout compris. En tout cas, je vous remercie beaucoup.
Gihad

Message par Gihad »

Il reste la dernière question SVP
Gihad a écrit :Une dernière question qui est très important pour moi : en lisant les études écrites sur ce poème, j'ai découvert que Baudelaire, à travers "vivant pilier", il fait un lien entre le monde physique et le monde de l'au-delà. Ça ce que j'ai compris. Ma question : pour Baudelaire le monde de l'au-delà est-il le monde de Dieu ? Selon mes anciennes lectures, Baudelaire était quelqu'un qui est envahi par les sensations. En d'autres termes quels sont les deux mondes de Baudelaire. Il y a même, dans le poème, deux genres de mots : des mots qui sont en rapport avec le monde concret et des mots qui sont en rapport avec le monde "spirituel" : ces mots-ci (l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens) donnent l'impression que Baudelaire tisse un rapport avec quelque chose de religieux.
Le monde spirituel de Baudelaire a-t-il des rapports avec une religion ? Je n'arrive pas à saisir cette idée. Chez nous, dans la culture arabe, le monde spirituel, c'est le monde de Dieu, des prohètes, du paradi, des anges...
Est-ce que c'est le monde spirituel de baudelaire ?
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Peut-être ces échanges sur le site des Études littéraires pourront-ils vous donner, pour le cas où vous ne les auriez pas déjà lus, quelques éléments de réponse à votre question.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Jacques a écrit :[...] il faut aussi savoir que Baudelaire était alcoolique[...]
Cela est connu, même de la police...
La scène se passe de nos jours, dans le commissariat local, à une heure avancée de la nuit. Le policier de service au bureau des enregistrements interroge l'individu en état d'ivresse, amené au poste par ses collègues, pour enregistrer les déclarations de celui-ci, dans le cadre d'une plainte déposée par les voisins pour esclandre et tapage nocturne.
Le policier penché sur la machine à écrire : Ainsi vous aviez-bu ?
Le quidam : Oui, je le reconnais, j'ai bu... Mais Baudelaire, Gérard de Nerval, Apollinaire, eux aussi ont bu !
Le policier s'adressant à ses collègues : C'est bon ! Allez me chercher les trois autres ...
:wink:
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je la mémorise pour les noces et banquets à venir. :lol:
Gihad

Message par Gihad »

Je sais bien que je suis un peu lourd en posant toutes ces questions mais j'ai confience en votre générosité :wink:

Une autre somme de questions qui pourraient m'aider à bien comprendre ce poème :
1- Pourquoi Baudelaire compare-t-il la nature à un temple ?
2- Pourquoi Baudelaire compare-t-il les arbres à des "vivants piliers" ?
3- Pourquoi Baudelaire compare-t-il le chuchotement des arbres à des "confuses paroles" ?
4- Pourquoi Baudelaire compare-t-il la nature à une unité ténébreuse et profonde ?
5- Pourquoi Baudelaire a-t-il dit " Vaste comme la nuit et comme la clarté." ? Qu'est-ce qu'il veut dire à travers cela ?
6- L'adjectif "frais" évoque quel sens : le goût, l'odorat, l'ouïe, le toucher ou la vue ?
7- Pourquoi Baudelaire compare-t-il les "parfums frais" à "des chairs d'enfants" ?
8- Comment les parfums peuvent être "Doux comme les hautbois" ?
9- Comment les parfums peuvent être "verts comme les prairies" ?
10- Pourquoi Baudelaire qualifie-t-il les "autres" parfums : corrompus, riches et triomphants ?
11- Les parfums qui sont : corrompus, riches et triomphants ne sont-ils pas : "l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens" ?
12- Comment " l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens " peuvent être : "corrompus, riches et triomphants" ? Que cela signifie-t-il ?
13- "les transports de l’esprit et des sens." Où l'esprit et les sens se transportent-ils ?
Je signale que je suis nul en poésie. :oops: :oops: :?
Perkele

Message par Perkele »

Parce qu'il veut faire ressentir ce qu'il sent à travers ses 5 sens? Par exemple un petit enfant sent le petit enfant, c'est une odeur naturellement douce, pas un parfum dont on l'aurait frictionné.

Qui a senti un petit enfant qu'il aimait, dont il s'est occupé est capable de ressentir ce que veut dire le poète. Il n'a pas besoin de définir avec des mots clairs, concrets, chimiques.

La poésie, c'est tout le contraire d'un compte rendu.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre