Et je me demande bien à quoi elle fait allusion. Je sais bien que le rhizome de ladite plante est toxique, mais...TLF a écrit :− Expr. fig. Avoir besoin d'ellébore. Être fou. Alors mon visage s'enflamme, et celui qui me voit se dit que ma raison a besoin d'ellébore (Chénier, Élégies,1794, p. 16).
Ellébore
- Perkele
Ellébore
Je découvre cette expression :
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Dernière modification par Perkele le mar. 08 janv. 2013, 20:08, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Klausinski
« Ma commère, il vous faut purger / Avec quatre grains d'ellébore », dit le lapin de la fable à la tortue, qu'il ne prend pas très au sérieux. Littré précise que cette plante était « très usitée dans la médecine des anciens comme cathartique et [qu'elle] passait pour guérir la folie ». « Quatre grains » est une exagération, car, selon Furetière, « [o]n dit proverbialement qu'un homme a besoin de deux grains d'ellébore pour dire qu'il est fou ».
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Klausinski
Selon la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie, l'expression serait une formule elliptique pour « avoir un grain de folie dans la tête ». Paradoxalement, quand on a un grain, il faut en prendre deux.Jacques a écrit :Cela explique peut-être l'expression « avoir un grain » en parlant de quelqu'un qui a l'esprit un peu dérangé.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
- Klausinski
Oui, c'est apparemment dans ce sens qu'il est employé dans l'expression « avoir besoin de deux grains d'ellébore ».
- Jacques-André-Albert
- Jacques-André-Albert
- AliceAlasmartise.