Sot, seau, sceau...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Sot, seau, sceau...

Message par Jacques »

Je trouve ceci sur le site de l'Académie :
Devinette : Un sot sur un cheval tient de la main gauche un seau. Dans sa main droite, il porte le sceau du roi. Le cheval fait un saut et les trois... (?) tombent à terre. Comment écrit-on "les trois s... ?"
Par définition, il est impossible d’orthographier (de la même façon) des homonymes non homographes. On peut recourir à la transcription phonétique [so], mais évidemment, ce ne sont pas des sons qui sont censés tomber.

Je m'étonne que cette noble institution contribue à propager un faux principe. Car le véritable énoncé, qui comporte une réponse logique, se fait ainsi :
Un maigre sot monté sur son cheval portait dans un seau le sceau du roi. Le cheval effectua un saut qui fit tomber... les trois...
Et la réponse logique, la voici : le cheval effectua un saut qui fit tomber l'étroit sot (le maigre sot dont on parle au début).
L'histoire a été colportée par des gens qui n'avaient pas saisi l'astuce et a fini par devenir une idée reçue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

« L'é », dans « l'étroit » ne se prononce normalement pas de la même manière que « les » !
Par ailleurs, il ne me semble pas que l'on puisse à jamais exclure d'être confronté à la question de savoir comment écrire le mot unique représentant « seau », « sceau » et « sot », ou celui qui sera mis pour « ver », « verre » et « vers »... Il faut cependant admettre que celui qui vous demande de faire cela cherche à vous mettre en difficulté !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :« L'é », dans « l'étroit » ne se prononce normalement pas de la même manière que « les » !
J'ai précisément entendu dire le contraire, et d'une source bien informée. D'ailleurs si on consulte une ancienne édition du Robert qui donnait la prononciation, on constate qu'il recommande de prononcer lé et dé pour les et des.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il s'agirait alors une nouvelle fois de la réhabilitation d'une prononciation de mon enfance sarthoise, prononciation que je croyais patoisante ! C'est toutefois contradictoire avec tout ce que l'on m'a inculqué par la suite !
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

J'avoue ne pas comprendre cet échange. Comment prononcer les et des si ce n'est pas et ?
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Islwyn a écrit :J'avoue ne pas comprendre cet échange. Comment prononcer les et des si ce n'est pas et ?
À l'école primaire on m'a enseigné qu'il faut prononcer lè et dè, ce qui est conforme à la manière de dire le groupe phonétique es.
Cependant, si on prête l'oreille à la conversation courante en France, on se rend compte que le son émis est bien é, ou parfois un hybride intermédiaire entre é et è. D'ailleurs Littré indique qu'il faut dire lê.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Jacques a écrit :À l'école primaire on m'a enseigné qu'il faut prononcer lè et dè, ce qui est conforme à la manière de dire le groupe phonétique es.
Cependant, si on prête l'oreille à la conversation courante en France, on se rend compte que le son émis est bien é, ou parfois un hybride intermédiaire entre é et è. D'ailleurs Littré indique qu'il faut dire lê.
J'ai remarqué dans d'autres mots le rapprochement des voyelles é et è, p. ex., lait se prononce en principe avec la voyelle ouverte , mais on entend le plus souvent ou, comme vous dites, une voyelle hybride (le ê de Littré ?). C'est sans doute ce qui explique la fréquente confusion du futur et du conditionnel je serai / serais etc., non seulement à l'oreille mais à l'écrit
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La prononciation de lait en lé ou hybride doit résulter d'une pratique régionale, car j'ai toujours bien dit lè, ce qui est général en Région parisienne mais dans les Ardennes où je suis né, c'est du lé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Si l'é et les se prononcent de la même façon, ce que je partage pleinement, on peut faire une différence entre l'étroit et les trois car troit est plus bref que trois.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :troit est plus bref que trois.
Décidément, on va dire que je m'inscris en faux avec tout ! Je ne crois pas faire la moindre différence de prononciation entre « treize et trois » et « très étroit » !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

- treize et trois > trèzètrouâ ;
- très étroit > trèzétroua.
Je vais demander l'obtention d'un brevet pour mon système phonétique.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Claude a écrit :- treize et trois > trèzètrouâ ;
- très étroit > trèzétroua.
Je vais demander l'obtention d'un brevet pour ma propre phonétique.
Vous pourriez. Je prononce [tʁɛzetʁwa] pour les deux graphies, mais je vois sur le TLFi que trois peut se prononcer [tʁwɑ] c'est-à-dire avec le [ɑ] de pâte. Comme je suis incapable de distinguer les deux a, je ne peux pas non plus distinguer les deux [tʁwɑ/a].
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit : Décidément, on va dire que je m'inscris en faux avec tout ! Je ne crois pas faire la moindre différence de prononciation entre « treize et trois » et « très étroit » !
Mais le but de nos échanges n'est-il pas de laisser s'exprimer les avis, fussent-il opposés ? Où est l'intérêt de la discussion si tout le monde voit les choses de la même façon ?
Pour moi je ne sens pas de différence entre treize et trois et très étroit.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Ouf ! Mais il y avait un peu d'ironie dans ma remarque !
Je me rappelle mon étonnement quand on m'a dit la première fois « Attention, c'est un passage seize » !
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

André (G., R.) a écrit :Décidément, on va dire que je m'inscris en faux avec tout ! Je ne crois pas faire la moindre différence de prononciation entre « treize et trois » et « très étroit » !
Et seize héros / c'est zéro ?
Quantum mutatus ab illo
Répondre