Grabouille

Répondre
Jacques

Grabouille

Message par Jacques »

Certains mots, disparus de notre usage personnel, refont parfois surface, remontant du fin fond de notre mémoire sans raison logique. Ainsi, il y a quelques jours, m’est revenu spontanément un terme que je n’ai plus utilisé depuis environ 70 ans.
Quand j’étais enfant, le seul moyen de chauffage dont on disposait dans les foyers (sans jeu de mot) était le poêle ou la cuisinière, soit à bois soit à charbon. Et il fallait de temps à autre secouer les braises avec un instrument que j’appelais « la grabouille ». Pas très joli ni élégant, prêtant à rire même par ses sonorités populaires. Un jour mes parents m’ont expliqué qu’il ne fallait plus l’utiliser, et qu’on devait dire le tisonnier.
Je l’ai donc désormais ignoré. Néanmoins je me pose, aujourd’hui qu’il me revient à l’esprit, la question de son origine. Était-ce un mot de dialecte ou de patois ardennais ? Après notre émigration vers la capitale, il a fallu procéder à une réforme de vocabulaire pour nous fondre dans la « couleur locale ».
J’aimerais savoir si quelqu’un, sur le forum, a jamais eu connaissance d’un tel mot et, bien sûr, dans quelles circonstances et surtout . On ne le trouve pas sur Internet, ce qui confirmerait mon hypothèse, mais il existe peut-être dans d’autres régions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

J'ai trouvé le verbe grabouiller proche de remuer dans un patois alsacien. Il y a peut-être une piste avec la grabouille qui remue les braises.
Par ailleurs il existe un certain Grabouille, nom d'un chat ainsi que l'enfant d'un conte ; ce nom n'est donc pas complètement inconnu.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :J'ai trouvé le verbe grabouiller proche de remuer dans un patois alsacien.
Y aurait-il une parenté avec graben, qui signifie creuser, bêcher en allemand ?
Grabouiller m'est assez familier, mais probablement sans rapport avec votre grabouille, Jacques : mes enfants et un peu mes petits-enfants ont déformé gribouiller de la sorte dans leurs premières années.
Jacques

Message par Jacques »

La piste de Claude est intéressante, je crois me rappeler que de temps en temps on « grabouillait » les tisons. Le verbe allemand évoque bien aussi l'idée proche.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :[...] Grabouiller m'est assez familier, mais probablement sans rapport avec votre grabouille, Jacques : mes enfants et un peu mes petits-enfants ont déformé gribouiller de la sorte dans leurs premières années.
Dans mon entourage gribouiller se transforme en crabouiller, presque identique.
André79

Message par André79 »

Je ferais la même remarque que ci-dessus : j'ai toujours entendu ce mot pour dire "gribouiller" chez des enfants.
Je réédite mon message car j'ai entendu "Crabouiller" aussi ... Maintenant ce n'est pas toujours facile de distinguer les deux à l'oral !
Islwyn

Message par Islwyn »

Je me demande s'il n'y aurait pas un lien avec le verbe ancien (ancien et moyen français) grabeler = (lit.) passer au crible, et (fig.) examiner avec soin : voir Godefroy, http://micmap.org/dicfro/search/diction ... y/grabeler
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

Nous voilà donc avec plusieurs explications possibles. Je ne pensais pas que ce mot, vraisemblablement issu du patois de ma terre natale, susciterait un tel intérêt.
Claude

Message par Claude »

Nous suscitons et attisons ainsi votre nostalgie. :lol:
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Je viens de voir que dans un dialecte lorrain la gribouille (et non la grabouille) est un tisonnier :

Patois Lorrain - Ainvelle
pmillot88.free.fr/Ainvelle/patois.html
LE PATOIS LORRAIN A AINVELLE, ISCHES ET SENAIDE. Souvenirs de Jean BARBIER, Pierre BORDE et ... Gribouille : tisonnier.
Claude

Message par Claude »

Lorraine-Alsace (qu'ils n'ont pas eues :lol: ), proximité géographique favorable à la gribouille et à la grabouille.
Veuillez m'excuser mais en écrivant cela je ne peux m'empêcher de penser à Louis Jouvet avec « Ça vous gratouille ou ça vous chatouille ».
Jacques

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :Je viens de voir que dans un dialecte lorrain la gribouille (et non la grabouille) est un tisonnier :

Patois Lorrain - Ainvelle
pmillot88.free.fr/Ainvelle/patois.html
LE PATOIS LORRAIN A AINVELLE, ISCHES ET SENAIDE. Souvenirs de Jean BARBIER, Pierre BORDE et ... Gribouille : tisonnier.
Il doit y avoir des analogies de vocabulaire dans toutes ces régions : Pas-de-Calais, Nord, Lorraine, Ardennes. De nos jours les accents disparaissent, mais j'avais jadis remarqué, chez un Lorrain doté d'un fort accent, une ressemblance certaine avec celui des Ardennes. Les Alsaciens, en revanche, n'en font pas partie à cause de leur langue et de leur accent qui viennent de l'allemand.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Jacques, n'est-ce pas vous par hasard qui l'avez sans vous en souvenir inventé dans votre petite enfance ? :D
Jacques

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :Jacques, n'est-ce pas vous par hasard qui l'avez sans vous en souvenir inventé dans votre petite enfance ? :D
On ne peut pas exclure cette hypothèse, et je l'ai aussi un peu envisagée. C'était dans les cinq premières années de ma vie environ. On invente facilement des mots quand on est enfant. Malheureusement, nous ne le saurons jamais.
Ernest de la Coquecigrue

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Voici un extrait de La Bonne a tout fait, de Franz Bartelt, écrivain ardennais :
  • « Qu'est-ce que tu fais dans les bois avec mon tisonnier, Gabriel ? demanda-t-il avant de se recueillir.
    — Je tisonne.
    — Ici, on ne tisonne pas : on grabouille.
    — Alors, je grabouille. [...]
J'ai également lu un message d'une personne que je ne connais pas, sur un forum que je ne connais pas, contenant un « petit lexique de patois ardennais ». Je ne sais pas d'où il est tiré, mais il contient l'entrée suivante :
  • GRABOUILLER : tisonner le feu
J'ai aperçu plusieurs autres définitions du verbe « grabouiller » provenant d'autres régions, par exemple « gribouiller », « remuer l'eau vaseuse » dans le Bas-Maine (« grabouille » pouvant désigner l'eau bourbeuse), ou, en ancien français, « faire du grabuge » (voir aussi : « grabouiller » sur la BHVF).
Dernière modification par Ernest de la Coquecigrue le mar. 23 sept. 2014, 22:13, modifié 1 fois.
Répondre