Négation insuffisante

Répondre
Yeva Agetuya

Négation insuffisante

Message par Yeva Agetuya »

Bonsoir.

Sur un forum, j'ai écrit la phrase suivante :
  • Cela ne donne pas envie de lire la suite.
Or cette formule a quelque chose de neutre, disant juste que l'idée exprimée n'est pas attirante.

Or c'est insuffisant pour une idée tordue ou repoussante.

Il aurait fallu écrire :
  • Cela donne envie de ne pas lire la suite.
Mais si cette formule est plus exacte, elle sonne bizarrement.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

J'ai la même impression que vous.
Ce qui est bizarre, c'est que l'expression donner envie soit suivie d'une négation.
Je verrais mieux cela donne envie d'interrompre sa lecture, cela donne envie de s'arrêter là, cela donne envie de se détourner de ce texte ou quelque chose dans ce genre.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Il me semble que lorsque l'on passe de « Cela donne envie de lire la suite » à « Cela ne donne pas envie de lire la suite », on ne fait pas porter la négation sur « donner envie », mais sur l'ensemble de la phrase. Peut-être cela joue-t-il un rôle dans le fait que j'ai moins que vous, Yeva Agetuya, l'impression d'un affaiblissement ou d'une neutralisation de ladite négation.
Klausinski

Message par Klausinski »

« Ça ne donne pas envie de » est une forme de litote très naturelle, formée à partir d'une expression affirmative de sens contraire, tout comme « ça ne met pas en joie », « ça n'invite pas au respect », etc.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre