Misère des adverbes

Répondre
angeloï

Misère des adverbes

Message par angeloï »

Je constate, par ma fréquentation des réseaux sociaux, qu'il existe désormais une tendance galopante à rejeter les adverbes en fin de phrase.

Ex. : Il faut avouer son inculture et sa bêtise parfois.

Qu'en pensez-vous ?
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Je mentirais si je disais avoir été frappé par cela. Dans votre exemple, où j'aurais fait précéder parfois d'une virgule, il me semble que l'adverbe ne concerne que sa bêtise. Je formulerais donc volontiers ainsi : Il faut avouer son inculture, et parfois sa bêtise.
angeloï

Message par angeloï »

Je n'avais point songé à cette gradation, qui montre l'importance de la ponctuation.
André (G., R.)

Je ne suis toutefois pas certain que ladite gradation ait été voulue par l'auteur de la phrase. On ne sait pas non plus si c'est la personne inculte et bête que l'on invite à reconnaître ses tares ou si ces dernières sont déplorées par quelqu'un d'autre. En tout cas il n'est pas si fréquent qu'on admette sa propre bêtise !
Astragal

Message par Astragal »

J'imagine que le respect de la ponctuation n'est pas une priorité dans les réseaux sociaux.

Est-il vraiment nécessaire de mettre une virgule dans « Il faut avouer son inculture, et parfois sa bêtise. » ?
Est-ce que le sens est légèrement différent avec cette virgule ou est-ce juste pour marquer une pause ?
En général, j'évite de mettre une virgule avant une conjonction de coordination mais je ne sais pas si c'est à tort ou à raison.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)

Vous avez tout dit, me semble-t-il. On marque une pause et on insiste sur la bêtise, mais on peut aussi se dispenser de la virgule. Toutefois j'en mets une avant mais, or, car et donc (à moins, pour cette dernière conjonction, que j'utilise le deux-points).
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Mais les virgules servent à séparer les propositions ayant la même valeur grammaticale, me semble-t-il.

Suite de COD :

Je bâtirais une ferme, une grange, et une barrière.
Et j'y mettrais mon père, ma mère, mes frères, et mes sœurs.

Suite de verbes :

Va, cours, vole, et nous venge.

En utilisant "car" :

Je bâtirais une ferme, une grange, et une barrière, car j'y mettrais mon père, ma mère, mes frères, et mes sœurs.

Je bâtirais une ferme car j'y mettrais mon père, ma mère, mes frères, et mes sœurs.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je pensais que dans ces cas-là on ne mettait pas de virgule après grange et frères en raison de la présence de ET qui marque la liaison, d'autant plus que dans la chanson Cloclo ne fait pas de pause. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Perkele

Message par Perkele »

Claude a écrit :Je pensais que dans ces cas-là on ne mettait pas de virgule après grange et frères en raison de la présence de ET qui marque la liaison, d'autant plus que dans la chanson Cloclo ne fait pas de pause. :wink:
J'ai appris la même règle.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Islwyn

Message par Islwyn »

Moi aussi.
C'est d'ailleurs la même règle pour l'anglais and, sauf pour ceux qui croient à la nécessité de l'« Oxford comma » (= virgule d'Oxford), insérée même avant le and (apples, potatoes, and pears = pommes, pommes de terre, et poires).
Quantum mutatus ab illo
Perkele

Message par Perkele »

Islwyn a écrit :Moi aussi.
C'est d'ailleurs la même règle pour l'anglais and, sauf pour ceux qui croient à la nécessité de l'« Oxford comma » (= virgule d'Oxford), insérée même avant le and (apples, potatoes, and pears = pommes, pommes de terre, et poires).
Tiens donc, j'ignorais.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Claude a écrit :Je pensais que dans ces cas-là on ne mettait pas de virgule après grange et frères en raison de la présence de ET qui marque la liaison, d'autant plus que dans la chanson Cloclo ne fait pas de pause. :wink:
C'est bien possible.
Champernoon

Message par Champernoon »

Islwyn a écrit :C'est d'ailleurs la même règle pour l'anglais and, sauf pour ceux qui croient à la nécessité de l'« Oxford comma » (= virgule d'Oxford), insérée même avant le and (apples, potatoes, and pears = pommes, pommes de terre, et poires).
Je suis un partisan de l'« Oxford comma ». Si j'écris « J'ai invité deux personnages sans intérêts, une star de la télé-réalité, et l'auteur Alexandre Jardin », il y avait quatre invités à ma soirée. Si j'enlève la dernière virgule, ce nombre diminue de moitié. La virgule d'Oxford fait débat chez les anglophones, mais qu'en est-il chez nous ?
Islwyn

Message par Islwyn »

Dans l'exemple que vous donnez, la virgule après « télé-réalité » serait en tout cas obligatoire, en anglais aussi, pour éviter l'ambiguïté. Dans pareil cas, il ne s'agit pas d'une virgule superfétatoire.
Quantum mutatus ab illo
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Islwyn a écrit :Dans l'exemple que vous donnez, la virgule après « télé-réalité » serait en tout cas obligatoire, en anglais aussi, pour éviter l'ambiguïté. [...]
C'est exact mais j'aurais écrit de préférence [...] une star de la télé-réalité ainsi que l'auteur [...].
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre