Sur Wikipédia, un sondage a été ouvert sur le sujet. Dans les discussions liées au sondage, un utilisateur a écrit ce qui suit (une partie du texte a été retirée) :
* Voici le passage auquel il fait allusion :[...] Concrètement : j’avais une fois écrit inélégamment « suite à » dans un article* pour signifier un relation de causalité (« en raison de »). Plus tard, quelqu’un passe derrière et remplace machinalement « suite à » par « à la suite de » ; or, cette expression ne signifie pas précisément « en raison de », mais plutôt « après » : en utilisant une expression plus précise mais de manière impropre, on rend la signification de cette dernière confuse et on lui fait perdre de la précision. [...]
Avant : dans le canton du Tessin, le territoire appelé comunanza Sala Capriasca [...], a été intégré en 2008 à la commune de Capriasca, suite à la fusion des communes concernées ;
Après : dans le canton du Tessin, le territoire appelé comunanza Sala Capriasca [...], a été intégré en 2008 à la commune de Capriasca, à la suite de la fusion des communes concernées ;
A-t-il raison ? Dans ce contexte, pour indiquer une cause, est-ce que « en raison de la fusion » est plus adapté que « à la suite de la fusion » ? À la suite de serait-il moins « précis » ? D'après moi, le sens est le même. Dans cet exemple, je pense qu'à la suite de convient autant qu'en raison de.
Quelques ressources sur le sujet :