"Le bras droit en écharpe, il poussa la porte de l'autre main"
Cette phrase est à la fois claire et fautive. Ce genre de figure porte-t-il un nom particulier ?
Quel nom donne-t-on à cette figure ?
-
- Astragal
Est-ce une anacoluthe ? En début de phrase, le sujet est le bras, mais il n'est pas mis pour le bras. C'est ce changement du sujet qui me fait penser à une anacoluthe. Toutefois, je n'ai aucune certitude... ![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Re: Quel nom donne-t-on à cette figure ?
La construction n'est pas une anacoluthe.jarnicoton a écrit :"Le bras droit en écharpe, il poussa la porte de l'autre main"
Cette phrase est à la fois claire et fautive. Ce genre de figure porte-t-il un nom particulier ?
Ce qui est peut-être fautif, c'est effectivement de parler de "l'autre main", alors qu'on n'a pas parlé d'une main auparavant. N'aurait pas été fautive une phrase comme :
"La main droite dans le plâtre, il poussa la porte de l'autre main"
ou
"Le bras droit en écharpe, il poussa la porte de la main gauche"
Dernière modification par Leclerc92 le jeu. 08 nov. 2018, 10:15, modifié 2 fois.
- Perkele
Re: Quel nom donne-t-on à cette figure ?
C'est ce que j'allais dire.Leclerc92 a écrit :La construction n'est pas une anacoluthe.jarnicoton a écrit :"Le bras droit en écharpe, il poussa la porte de l'autre main"
Ce qui est peut-être fautif, c'est effectivement de parler de "l'autre main", alors qu'on n'a pas parlé d'une main auparavant. N'aurait pas été fautive une phrase comme :
"La main droite dans le plâtre, il poussa la porte de l'autre main"
ou
"Le bras droit en écharpe, il poussa la porte de la main gauche"
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-