urgence orthographique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dudule
Messages : 285
Inscription : sam. 11 mai 2024, 12:03
Localisation : en hauteur !

urgence orthographique

Message par dudule »

Hello,

Ecrit-on :

à laquelle vous n'avez ni participé ni ne vous êtes fait représenté
à laquelle vous n'avez ni participé ni ne vous êtes fait représenter

Je sèche, penchant pour la première formulation (le genre est masculin).

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4078
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: urgence orthographique

Message par Leclerc92 »

Il y a deux problèmes dans ces phrases : le placement incorrect des "ni" et le choix représenté(s)/représenter.
Pour ce dernier point, c'est assez simple : se faire représenter, je me fais représenter, je me suis fait représenter, ils ne s'étaient pas fait représenter. Représenter est toujours à l'infinitif, pas au participe passé. On s'en aperçoit mieux avec un verbe comme voir : se faire voir, je me fais voir, je me suis fait voir, ils ne s'étaient pas fait voir

Pour les "ni", c'est plus compliqué. Ce qui cloche, c'est que vous mettez "vous n'avez" en facteur commun devant deux eléments dissemblables. En écrivant "vous n'avez ni A ni B", il faut que A et B soient tous deux des particpes passés conjugués avec "avoir", ce qui va bien avec "participé' mais pas avec "êtes fait représenter" qui n'admet pas "avoir". On aurait pu avoir "à laquelle vous n'avez ni participé ni été représenté(s)".
Dans votre cas, il faut peut-être renoncer au "ni... ni" et écrire simplement :
à laquelle vous n'avez pas participé et ne vous êtes pas fait représenter
ou, si vous voulez conserver un "ni" :
à laquelle vous n'avez pas participé ni ne vous êtes fait représenter
Avatar de l’utilisateur
dudule
Messages : 285
Inscription : sam. 11 mai 2024, 12:03
Localisation : en hauteur !

Re: urgence orthographique

Message par dudule »

merci !
lukas22
Messages : 1
Inscription : jeu. 30 mai 2024, 4:04

Re: urgence orthographique

Message par lukas22 »

dudule a écrit : mar. 14 mai 2024, 23:05 Hello,

Ecrit-on :

à laquelle vous n'avez ni participé ni ne vous êtes fait représenté
à laquelle vous n'avez ni participé ni ne vous êtes fait représenter

Je sèche, penchant pour la première formulation (le genre est masculin).

Merci !
In French, the participle past agrees in gender and number with the direct object it modifies. In this case, the direct object is la réunion, which is feminine singular. Therefore, the participle past participé must also be feminine singular. ("La réunion est un complément indirect)

The second option, à laquelle vous n'avez ni participé ni ne vous êtes fait représenter, is incorrect because the participle past représenté is masculine singular. This does not match the gender of the direct object la réunion.

Nous trouvant dans un forum dédié à la langue française, il est préférable de s'y exprimer en français - La modération
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9984
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: urgence orthographique

Message par Perkele »

Souvenez-vous des vieux conseils de nos instituteurs :

"Quand deux verbes se suivent, le second est à l'infinitif"

"Quand on hésite entre mettre un verbe à l'infinitif ou au participe passé, on le remplace (artificiellement par un verbe du 3e groupe puisque l'infinitif et le participe passé sonnent différemment : pris(e) / prendre.

"Le sujet ne fait jamais l'action de l'infinitif qui suit le participe passé de faire => Fait, suivi d'un infinitif est invariable"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
dudule
Messages : 285
Inscription : sam. 11 mai 2024, 12:03
Localisation : en hauteur !

Re: urgence orthographique

Message par dudule »

Bonjour Lukas,

La question, ici, n'est pas de savoir s'il faut faire l'accord à représenté. Ce point est très clair : le complément antéposé est indirect, donc pas d'accord.
La question était de savoir s'il fallait utiliser représenté (participe) ou représenter (infinitif).

La réponse donnée par Leclerc92 est très claire.
Répondre