Les avoines

Répondre
Perkele

Les avoines

Message par Perkele »

Comment appelez-vous cette variété de pâtes alimentaires :

Image

Je me suis posé la question hier soir en lisant l'héroïne d'un roman comparer des asticot à des "pâtes Orzo". Cette appellation ne me disant absolument rien, j'ai cherché une image et j'ai vu qu'il s'agissait de ce qu'une de mas grand-mères appelait "langues d'oiseaux" et l'autre "avoines".

"Orzo" n'était donc pas une marque mais simplement de l'orge et je n'avais jusque là jamais entendu cette appellation en italien mais "risetti" ou "risoni" selon leur taille.

Leur connaissez-vous un autre nom ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Re: Les avoines

Message par Leclerc92 »

Bonne question, que je ne m'étais jamais posée. Wikipedia est notre ami :
Les risoni (« gros riz » en italien ; parfois francisé en « risones ») ou pépinettes, en France, également appelées orzo (« orge » en italien) ou « langue d'oiseau » sont un type de pâtes alimentaires de forme similaire à de gros grains de riz. Malgré leurs noms et formes, elles sont généralement constituées de blé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Risoni

J'aime bien les pépinettes !
Perkele

Re: Les avoines

Message par Perkele »

J'ai lu entre-temps qu'elles étaient originaires d'Afrique du nord et que certains les appelaient les "pâtes grecques". J'en ai certes consommé en Grèce, mais je les ai d'abord et très tôt connues en France, dans la soupe.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre