Perles d'inculture 6

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Leclerc92

Re: Perles d'inculture 6

Message par Leclerc92 »

dudule a écrit : mar. 11 juin 2024, 23:16 Dans un des fils rappelés, on qualifie cet usage de barbarisme, ce qui me choque. Ce n'est pas un barbarisme, puisque le terme existe, c'est un solécisme. A mon sens.
Je confonds souvent les deux mots, mais on peut éliminer le solécisme qui, tout le monde est à peu près d'accord là-dessus, concerne la syntaxe, comme le rappelle l'Académie :
Faute de langage consistant à employer une forme qui enfreint les règles de la syntaxe. La phrase « Si j’aurais su, j’aurais pas venu » comporte trois solécismes. Corriger les solécismes d’un thème grec.
Il est vrai que le mot "solécisme" a parfois été employé avec un sens plus large que cela, mais tenons-nous en à ce seul sens.
L'emploi de "conséquent", mot existant bel et bien, dans un sens inexact, est-il pour autant un barbarisme ? Oui, selon la définition classique du barbarisme, encore donnée dans la 7e édition du dictionnaire de l'Académie :
Faute de langage qui consiste, soit à se servir de mots forgés ou altérés, comme, Un visage rébarbaratif, pour rébarbatif ; Ils réduirent, pour Ils réduisirent ; soit à donner aux mots un sens différent de celui qu’ils ont reçu de l’usage, comme, Il a recouvert la vue, pour Il a recouvré la vue ; soit enfin à se servir de locutions choquantes et extraordinaires, comme Je m’en ai douté, pour Je m’en suis douté. Le barbarisme et le solécisme sont deux grands vices d’élocution. Faire un barbarisme.
Mais Wikipedia semble donner un sens plus limité au barbarisme :
En français, un barbarisme est une faute de langue qui enfreint les règles de la morphologie (la forme n'existe pas), mais pas celles de la syntaxe (c'est alors un solécisme : la forme existe).
[...]
Il ne faut pas non plus confondre le barbarisme avec l'abus de langage (impropriété, emploi d'un mot pour un autre).
Cette évolution de sens est prise en compte par l'Académie dont la dernière définition de "barbarisme" est :
Façon de parler incorrecte et vicieuse. Spécialement. Faute de langage qui consiste à forger des mots ou des formes qui ne respectent pas les règles morphologiques d’une langue. « Nominer », pour « nommer, citer », est un barbarisme. Un thème latin truffé de solécismes et de barbarismes. Faire un barbarisme.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Hippocampe a écrit : mar. 11 juin 2024, 23:49Leclerc ne sait pas comment faire, 92 non plus.
[...]
Contexte d'Utilisation : Analyser les contextes dans lesquels "conséquent" est utilisé pour déterminer s'il est employé correctement (c'est-à-dire pour signifier "qui découle logiquement de") ou incorrectement (comme synonyme d'"important").
[...]Hippocampe :
C'est donc effectivement faisable mais...
Mais ChatGPT ne sait pas faire non plus ou ne dit pas comment faire, puisque toute la difficulté réside justement dans l'analyse des contextes pour discriminer l'emploi correct et l'emploi incorrect.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Je n'ai pas dit que je vous donnais le mode d'emploi !
Tu parlais de l'IA, j'ai juste montré ce que le ChatGPT disait sur le sujet.
Effectivement ce n'est pas du tout cuit.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Leclerc92 a écrit : mer. 12 juin 2024, 9:55 Je confonds souvent les deux mots, mais on peut éliminer le solécisme qui, tout le monde est à peu près d'accord là-dessus, concerne la syntaxe, comme le rappelle l'Académie :
Faute de langage consistant à employer une forme qui enfreint les règles de la syntaxe. La phrase « Si j’aurais su, j’aurais pas venu » comporte trois solécismes. Corriger les solécismes d’un thème grec.
Il est vrai que le mot "solécisme" a parfois été employé avec un sens plus large que cela, mais tenons-nous en à ce seul sens.
Illustration de ce flou artistique qui enveloppait parfois les notions de solécisme et de barbarisme, l'article "Conséquent" tiré du Dictionnaire des locutions vicieuses de 1843 cité par Yeva dans un autre article.
Image
https://bnl-bfm.limoges.fr/files/origin ... 4c412f.pdf
dudule

Message par dudule »

Ah ! Ben voilà : le solécisme reprend du souffle :d
En thème latin, la faute la plus grave et la plus sévèrement sanctionnée, c'est le barbarisme (i.e un mot, plus précisément une forme déclinée ou conjuguée - qui n'existe pas), le solécisme (un mot pour un autre) reste cependant une faute lourde.
Uranie

Message par Uranie »

Idem en thème allemand.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
JLuc

Message par JLuc »

'utilisation de conséquent pour important :
Leclerc92 a écrit : mar. 11 juin 2024, 20:39... je vais vous répondre plus en détail sur le fil ... que vous aviez vous-même ouvert sur ce sujet.
Tout à fait et vous y aviez immédiatement répondu.
Leclerc92 a écrit : mar. 11 juin 2024, 20:39... il est très difficile d'avoir des statistiques sur cet usage. Il faudrait que l'informatique puisse différencier le bon du mauvais usage de "conséquent" ...
Effectivement, j'aurai pu y penser.
Merci Leclerc92
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Perkele

Message par Perkele »

JLuc a écrit : jeu. 13 juin 2024, 8:00 'utilisation de conséquent pour important :
Leclerc92 a écrit : mar. 11 juin 2024, 20:39... je vais vous répondre plus en détail sur le fil ... que vous aviez vous-même ouvert sur ce sujet.
Tout à fait et vous y aviez immédiatement répondu.
Leclerc92 a écrit : mar. 11 juin 2024, 20:39... il est très difficile d'avoir des statistiques sur cet usage. Il faudrait que l'informatique puisse différencier le bon du mauvais usage de "conséquent" ...
Effectivement, j'aurai pu y penser.
Merci Leclerc92
Ne serait-ce pas un peu ironique, ça, Jean-Luc ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
JLuc

Message par JLuc »

Perkele a écrit : jeu. 13 juin 2024, 9:22 Ne serait-ce pas un peu ironique, ça, Jean-Luc ?
En toute sincérité, NON. Pardon à Leclerc92 s'il l'a pris ainsi.
C'est là la difficulté, on ne comprend pas forcément la pensée de l'autre d'où l'intérêt parfois, des Émoticônes (là c'est un peu ironique :wink: :) ).
Antoine de Saint-Exupéry
JLuc

Message par JLuc »

Uranie a écrit : jeu. 13 juin 2024, 9:46 Question : Sur les bandeaux à la télévision, je vois écrit E. Ciotti avec un accent aigu sur le E. Il me semble qu'on écrit Eric, sans accent.
Autre question : comment faut-il prononcer CIOTTI ?
Antoine de Saint-Exupéry
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

JLuc a écrit : jeu. 13 juin 2024, 11:29 En toute sincérité, NON. Pardon à Leclerc92 s'il l'a pris ainsi.
C'est là la difficulté, on ne comprend pas forcément la pensée de l'autre d'où l'intérêt parfois, des Émoticônes (là c'est un peu ironique :wink: :) ).
Pas de souci, JLuc, je n'ai pas songé un instant à de l'ironie (et je ne crois pas avoir été trop naïf !).
JLuc a écrit : jeu. 13 juin 2024, 11:34
Uranie a écrit : jeu. 13 juin 2024, 9:46 Question : Sur les bandeaux à la télévision, je vois écrit E. Ciotti avec un accent aigu sur le E. Il me semble qu'on écrit Eric, sans accent.
Autre question : comment faut-il prononcer CIOTTI ?
Il semble que la prononciation italienne (car le mot est italien) soit sans conteste [ˈtʃɔtti] tchotti, mais que la prononciation courante du patronyme en France soit plutôt [sjɔti], sioti, qui est en somme la prononciation logique à la française. Je me demande si on n'entend pas parfois des versions intermédiaires comme chioti ou peut-être choti pour éviter le rapprochement désagréable avec un mot vulgaire.
JLuc

Message par JLuc »

Leclerc92 a écrit : jeu. 13 juin 2024, 11:54
JLuc a écrit : jeu. 13 juin 2024, 11:34 comment faut-il prononcer CIOTTI ?
Il semble que la prononciation italienne (car le mot est italien) soit sans conteste [ˈtʃɔtti] tchotti, mais que la prononciation courante du patronyme en France soit plutôt [sjɔti] chioti ou peut-être choti pour éviter le rapprochement désagréable avec un mot vulgaire.
Ou simplement sioti?
C'est un peu pour de rapprochement que j'ai posé la question.
Une nièce se prénomme Chiara. Ses parents ont fait mettre l'orthographe Kiara car elle avait droit à des moqueries.
Antoine de Saint-Exupéry
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Oui, JLuc, "sioti", absolument, c'est ça, qui correspond d'ailleurs à la transcription [sjɔti] que j'avais mentionnée plus haut mais indûment développée en chioti. Je corrige mon message précédent.
https://fr.howtopronounce.com/french/%C3%A9ric-ciotti
JLuc a écrit : jeu. 13 juin 2024, 12:14Une nièce se prénomme Chiara. Ses parents ont fait mettre l'orthographe Kiara car elle avait droit à des moqueries.
Comme je comprends !
Moi, j'ai du mal avec le produit actuellement très à la mode, les graines de chia, surtout quand en plus on sait que ces graines ont des propriétés laxatives !
https://www.chiadefrance.org/post/histo ... ne-de-chia
JLuc

Message par JLuc »

Leclerc92 a écrit : jeu. 13 juin 2024, 12:56Moi, j'ai du mal avec le produit actuellement très à la mode, surtout quand en plus on sait que ces graines ont des propriétés laxatives !
:lol:
Antoine de Saint-Exupéry
JLuc

Message par JLuc »

Leclerc92 a écrit : jeu. 13 juin 2024, 12:56Moi, j'ai du mal avec le produit actuellement très à la mode, surtout quand en plus on sait que ces graines ont des propriétés laxatives !
Ces échanges allusifs me rappellent une petite blague de fin de semaine ...
Antoine de Saint-Exupéry
Répondre