Nous avions eu une discussion sur ce sujet :
viewtopic.php?p=98746#p98746
C'était donc ici-même.Leclerc92 a écrit : ↑dim. 30 juin 2024, 14:54Nous avions eu une discussion sur ce sujet :
viewtopic.php?p=98746#p98746
Il faut probablement distinguer deux constructions, selon qu'on fait suivre d'un infinitif ou d'un nom de lieu.
Voir aussi les réflexions de Bruno Dewaele :Être se dit pour aller, quand on est allé dans un lieu et qu'on en est revenu ; ce qui fait voir qu'en ce sens être a d'abord gardé sa signification naturelle ; il est allé à Rome exprime simplement qu'il a fait le voyage de Rome, sans dire s'il est de retour ; il a été à Rome exprime qu'il est revenu ; être pour aller ne s'emploie qu'aux temps passés : je fus, j'ai été, j'aurai été, j'aurais été, je fusse, ayant été.
C'est abusivement qu'on emploie être pour aller en d'autres circonstances ; cependant, dans l'usage vulgaire, on se sert souvent de je fus et j'ai été au sens d'aller avec un infinitif suivant ; et on en trouve des exemples dans d'excellents auteurs et dans de très anciens textes. Il fut recevoir le corps de son frère jusqu'à Pavie ; son frère n'avait été qu'une journée au-devant de lui, D'ABLANCOURT, Tacite, 134. Et nous fûmes coucher sur le pays exprès, C'est-à-dire, mon cher, au fin fond des forêts, MOL. Fâcheux, II, 7. À peine ai-je été les voir trois ou quatre fois, depuis que nous sommes à Paris, ID. Impromptu, 1. Je fus retrouver mon janséniste, PASC. Prov. 1. Elle fut au-devant d'elle les bras ouverts, SÉV. 17
Pour la mienne, j'y tiens absolument.Hippocampe a écrit : ↑jeu. 10 avr. 2025, 15:40 Pour ma part, quand je me plante j'aime qu'on me le dise...
Bon. J'ai donc bien fait de te corriger sur un autre fil. Inutile de t'angoisser. Tu te fais dicter une dizaine de mots par jour ou bien carrément un texte. .JLuc a écrit : ↑sam. 12 avr. 2025, 8:28Pour la mienne, j'y tiens absolument.Hippocampe a écrit : ↑jeu. 10 avr. 2025, 15:40 Pour ma part, quand je me plante j'aime qu'on me le dise...
Il me faut 1/2 heure pour rectifier et corriger un texte de quelques lignes que vous auriez écrit puis envoyé en 5 minutes.
L'angoisse de faire des fautes me hante.
Merci
On le dit, en effet. Mais en cours particulier, je varie les méthodes selon l'élève. Celui dont je parle est surtout étourdi : il oublie d'accorder par exemple.Yeva Agetuya a écrit : ↑sam. 12 avr. 2025, 23:25Il paraît que ce n'est pédagogiquement pas à faire.
En effet, l'élève qui ne repère pas une faute va l'imprimer ainsi dans sa tête et la reproduire.
.