Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Répondre
Hippocampe

Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe

Message par Hippocampe »

Leclerc92 a écrit : ven. 10 avr. 2026, 12:47
podemico a écrit : ven. 10 avr. 2026, 9:01
Leclerc92 a écrit : ven. 10 avr. 2026, 8:42 On peut déjà se poser la question : à quoi sert de préciser "un jour" ? Si quelque chose a été dit, c'est nécessairement que ça a été dit un jour. Et si ça se produira, c'est nécessairement un jour que ça se produira. Donc on se remue les méninges pour une précision superflue.
On pourrait justifier le détail « un jour » par un contexte préalable, mais ça serait chercher à avoir raison. Alors, oui, la formulation « a » est oiseuse.
Pourquoi j'ai l'impression qu'on pourrait en dire autant de « b » ? puisque ce qui pourrait se produire devra nécessairement se produire un jour. Bizarrement, « ça passe crème ».
Votre observation me paraît juste. C'est je crois qu'il y a un côté affectif et rempli d'espoir dans la mention de "un jour" pour l'avenir.
Quand je dis "Un jour, mon prince viendra", mon imagination est un peu différente de ce qu'elle serait avec le simple "Mon prince viendra", énoncé sec de l'événement. En mentionnant "un jour", on voit non pas seulement l'evénement attendu, mais une sorte de bouleversement : un jour arrivera qui sera différent des autres jours, qui mettra fin à une période malheureuse, qui inaugurera une nouvelle ère ! Je n'attends plus seulement l'evénement espéré, mais j'attends un jour, ma vision s'est fixée sur le calendrier. Bref, ce petit "un jour" qui, techniquement, est insignifiant, est en fait porteur d'espoir, de rêve.
Ça peut être le contraire : plein de pays sont capables de provoquer des attaques atomiques, ça arrivera un jour.

Mais Leclerc voit la vie en rose.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
dudule

Message par dudule »

ace a écrit : ven. 10 avr. 2026, 4:17 a) Nous avons besoin d'une confirmation au sujet du de la suite de notre travail au sein de votre entreprise.
b) Je dois déclarer ma situation familiale auprès du ministère.
c) Puis-je obtenir une réponse en ce qui concerne ma situation professionnelle du mois ou pour le mois prochain.

Est-ce que l'utilisation de "au sujet de" et les autres parties soulignées est correcte?

D'ailleurs, est -ce l'utilisation ou les utilisations?

Merci,
a) perso, j'écrirais "quant à la suite..."
b) pour moi, OK
c) "concernant" va bien aussi, "quant à" également
ace

Message par ace »

J'ai fait part à XX de mon désir de ou à continuer au sein de votre entreprise.

J'ai dit à XX que j'aimerais continuer.

En cas de refus, au cas où il y aurait un refus ou s'il y a un refus...

Est-ce que à ou de est bon? Est-ce que le verbe conjugué est bon?

Merci
dudule

Message par dudule »

ace a écrit : lun. 13 avr. 2026, 4:18 a) J'ai fait part à XX de mon désir de ou à continuer au sein de votre entreprise.

b) J'ai dit à XX que j'aimerais continuer.

c) En cas de refus, au cas où il y aurait un refus ou s'il y a un refus...

Est-ce que à ou de est bon? Est-ce que le verbe conjugué est bon?

Merci
a) : désir de
b) oui : "j'aimerais" (c'est un conditionnel qui exprime un souhait)
c) "en cas de refus" va très bien... mais il faudrait voir la suite de la phrase
Répondre