Au premier, au second

Yeva Agetuya

Re: Au premier, au second

Message par Yeva Agetuya »

Selon que l'on contrôle ou non ces fonds, le risque est soit la paralysie, soit l’arbitraire du pouvoir.

Selon que l'on contrôle ou non ces fonds, le risque est soit la paralysie du pouvoir, soit son arbitraire.
----------------------------------
Qui est ce "on" ?

-----------------------------
Le dilemme n’en est pas pour autant cornélien : l’arbitraire est une dérive du pouvoir ; la paralysie en est l’abdication.

----------------------------
Ce "cornélien" est un peu trop littéraire.
Valerief

Message par Valerief »

Yeva Agetuya a écrit : mar. 04 août 2026, 21:41 Selon que l'on contrôle ou non ces fonds, le risque est soit la paralysie, soit l’arbitraire du pouvoir.

Selon que l'on contrôle ou non ces fonds, le risque est soit la paralysie du pouvoir, soit son arbitraire.
----------------------------------
Qui est ce "on" ?

-----------------------------
Le dilemme n’en est pas pour autant cornélien : l’arbitraire est une dérive du pouvoir ; la paralysie en est l’abdication.

----------------------------
Ce "cornélien" est un peu trop littéraire.
Merci pour ta suggestion. Voilà ce que j'ai retenu;

Selon que l’on contrôle ou non ces fonds, le pouvoir s’expose respectivement à un risque de paralysie ou d’arbitraire. Le dilemme n’en est pas pour autant cornélien : l’arbitraire est une dérive du pouvoir ; la paralysie en est l’abdication.

La formulation avec " soit, ...soit" fonctionne mais je veux attribuer le risque de paralysie au contrôle et le risque d'arbitraire à l'absence de contrôle. D'où le "respectivement".
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Le "selon que" attribue déjà, ce qui fait de "respectivement" une redondance.
Valerief

Message par Valerief »

Yeva Agetuya a écrit : mer. 05 août 2026, 11:34 Le "selon que" attribue déjà, ce qui fait de "respectivement" une redondance.
D'accord.
Je viens de corriger. Merci beaucoup.
Répondre