Néologismes

Perkele

Re: Néologismes

Message par Perkele »

J'ai toujours cru que la curation désignait les soins dispensés à un malade
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Ah, mais c'est l'ancienne définition !
https://www.cnrtl.fr/definition/curation
On a changé tout cela.

Malheureusement, en adoptant sous l'influence de l'anglais, le nouveau sens de "curation", on introduit une confusion de plus dans notre vocabulaire.
abgech

Message par abgech »

Leclerc92 a écrit : ↑ven. 07 août 2026, 11:02 Est-ce que le seul fait de sélectionner les objets qu'ils mettent en vente fait de cette maison une maison de curation ? Ou bien n'est-ce finalement qu'une maison de décoration ? Je reste perplexe.
Il me semble que sélectionner des objets pour ensuite les vendre, c'est le propre de tout commerce.

Que de commerçants qui, tels M. Jourdain, font de la curation sans le savoir.
Dernière modification par abgech le sam. 08 août 2026, 18:23, modifié 1 fois.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

C'est exactement ce que je me suis dit !
Mais le commerce se gargarise de mots prétentieux !
podemico

Message par podemico »

Les anglo-saxons (natifs ou non natifs) sont plus productifs dans le domaine de la terminologie, motivés qu'ils sont par une inventivité, certes pas nécessairement justifiée mais offrant juste assez de différence pour leur permettre de créer de la nouveauté, sœur naturelle de la croissance.
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

C'est vrai. Du reste, les néologismes ne sont pas stigmatisés en anglais comme ils le sont parfois en français, ce qui freine peut-être l'inventivité des francophones, lesquels n'ont pas forcément le goût des volées de bois vert.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

"Mon père est alité, il ne peut plus se lever de son lit tout seul", raconte Florent Sinot, le fils de Jacques Sinot. Ce résident d'un Ehpad de Montfavet est âgé de 82 ans et il pèse 118 kilos. "Nous sommes confrontés à un problème, comme il pèse 118 kilos et qu'il a besoin, comme tout le monde, d'aller faire des soins de temps en temps à l'hôpital ou à la clinique, il lui faut une ambulance bariatrique, pour personnes obèses. Cela signifie qu'il y a un brancard un peu plus large, un peu plus solide et qui résiste un peu mieux aux charges."
https://www.ici.fr/emissions/l-info-d-i ... te-8027195

Je ne connaissais pas ce mot "bariatrique" : le contexte l'explique et on reconnaît ses racines grecques, bary-, lourd, pesant (barycentre, baryton) et -iatre (iatros), médecin (psychiatre, pédiatre). C'est donc en relation avec le traitement de l'obésité.

Le terme bariatrique semble surtout s'utiliser en rapport avec la chirurgie bariatrique, c'est-à-dire la chirurgie de l'obésité, et il qualifie les interventions médicales ou chirurgicales qui modifient l'anatomie du système digestif pour aider une personne souffrant d'obésité sévère à perdre du poids. La bariatrie est pratiquée par le bariatre.

Maladie des temps modernes !
Perkele

Message par Perkele »

C'est d'ailleurs à cause de son embonpoint qu'on appela Raymond Barre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
podemico

Message par podemico »

Perkele a écrit : ↑dim. 20 sept. 2026, 8:52 C'est d'ailleurs à cause de son embonpoint qu'on appela Raymond Barre.
C'est tout aussi clair avec Barry White et ses 170 kg !
Ubique, discipulus. Corrigez-moi. Alt+0171 «, Alt+0187 »
Répondre