De même qu'un homme ne peut être enceinte, Jacques...Jacques a écrit :J'approuve, avec juste une petite remarque : ces dames ne risquent pas de mourir d'un cancer de la prostate. :D
En France, on ne peut pas s'empêcher de plaisanter, même avec les sujets les plus tristes. Bizarre, non ?
Féminin des mots en -teur
- Perkele
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Denis Normand
- Jacques
Faut-il vraiment que l'on continue à débattre sur les féminisations ? Quand l'affaire a commencé à faire des remous, DLF a reçu une multitude d'articles d'adhérents. Nous en avons publié quelques-uns donnant des avis pour et des avis contre, par souci d'équité. Pendant des mois nous avons continué à recevoir des textes et des lettres à polémique. Nous en étions saturés. Et voilà que le sujet repart ici. On en aura bientôt parlé autant que du monstre du Loch Ness.
J'avais ouvert ce sujet en précisant que je ne souhaitais pas qu'on reparte sur cet éternel débat, mais que voulais que nous réfléchissions sur ce paradoxe de plus en plus répandu qui consiste à mettre un article devant un nom en n'accordant pas les genres des deux, ce qui viole la première règle de grammaire que nous avons apprise.
J'avais ouvert ce sujet en précisant que je ne souhaitais pas qu'on reparte sur cet éternel débat, mais que voulais que nous réfléchissions sur ce paradoxe de plus en plus répandu qui consiste à mettre un article devant un nom en n'accordant pas les genres des deux, ce qui viole la première règle de grammaire que nous avons apprise.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
Denis Normand
Quant à moi, je vois le même paradoxe qui met un attribut féminin après un sujet masculin.Jacques a écrit :...ce paradoxe de plus en plus répandu qui consiste à mettre un article devant un nom en n'accordant pas les genres des deux, ce qui viole la première règle de grammaire que nous avons apprise.
Le capitaine … est enceinte.
- Jacques
Exact, le cas est le même. Il y a toujours paradoxe quand on lie deux éléments de genres différents.
Dans ce cas il y a moyen de le contourner en disant : madame le capitaine est enceinte, car c'est la personne qui a priorité sur la fonction ; c'est madame, personne sexuée, qui est enceinte, et non le capitaine, titre neutre (auquel on substitue le masculin par absence de ce genre neutre si commode).
Dans ce cas il y a moyen de le contourner en disant : madame le capitaine est enceinte, car c'est la personne qui a priorité sur la fonction ; c'est madame, personne sexuée, qui est enceinte, et non le capitaine, titre neutre (auquel on substitue le masculin par absence de ce genre neutre si commode).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Veuillez m'excuser...Claude a écrit :Perkele, vous ne suivez pas ; il s'agit d'un capitaine et non d'un commandant, voyons !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.