Denis Normand a écrit :Toutefois, je suis persuadé que si vous participiez à une dictée où le sans-faute vous vaudrait un bon paquet d’euros, vous retireriez les deux petits traits moyenâgeux.
Tout-à-fait, absolument, affirmatif et c'est sûr. Tout comme sur un cévé (curriculum) ! [Vénal, moi ?]
Je n'ai nulle part contesté que la règle que vous énoncez fût juste.
Mais dans le contexte d'une phrase évidemment humoristique (par ailleurs totalement redondante), ou dans des contextes où une allusion historique est de mise, un peu de recul vous permettrait de percevoir le caractère particulier de cet emploi. Comme, d'ailleurs, la dérision de la phrase :
Je l'écris toujours ainsi, c'est une preuve, non ?
J'ai l'autre jour failli écrire, dans un des fils sur le Français ancien,
sçavoir au lieu de savoir. C'est un peu du même ordre.
Reste qu'il y en a 75 exemples dans le TLF, qu'il faut donc vouer aux gémonies. Ainsi que la plupart des auteurs du XIXème, même si ce siècle reste pour moi la référence du "bien écrire". Parmi les références du TLF, je trouve d'ailleurs La Varende (XXème siècle : lui aussi passéiste ?), et Nizan (1938) à l'article...
inculte ! (Lui ? Quand même pas.). Et dans la définition même, par le TLF, du mot... parfaitement (qu'on peut ajouter à la liste "
tout-à-fait, absolument, affirmatif et c'est sûr").