conditionnel passé après "si": si tu eusses..., j'
Pardonnez-moi, mais c'est un subjonctif passé (pas l'imparfait, l'autre, le composé... son nom change selon les grammaires). En français classique, le subjonctif passé était l'hypothétique par excellence. Il y en a quelques restes : dussé-je y perdre la vie, je me battrai pour ma patrie...
La structure - seule correcte de nos jours - avec si+Imparfait et conditionnel dans la principale est de date assez récente d'un point de vue des historiens de la langue.
La forme classique se trouve encore chez les écrivains du XXe siècle qui soignent une grammaire un peu archaïque. Aucune raison d'imiter cet usage de nos jours à moins de faire de la littérature.
Par contre, cette forme en -ss- est devenu le conditionnel en romanche, langue néolatine des Grisons, en Suisse. C'est la même origine historique.
La structure - seule correcte de nos jours - avec si+Imparfait et conditionnel dans la principale est de date assez récente d'un point de vue des historiens de la langue.
La forme classique se trouve encore chez les écrivains du XXe siècle qui soignent une grammaire un peu archaïque. Aucune raison d'imiter cet usage de nos jours à moins de faire de la littérature.
Par contre, cette forme en -ss- est devenu le conditionnel en romanche, langue néolatine des Grisons, en Suisse. C'est la même origine historique.
Ce n’est pas ce que dit Grevisse dans la note historique que j’ai citée ici…ElieDeLeuze a écrit :La structure - seule correcte de nos jours - avec si+Imparfait et conditionnel dans la principale est de date assez récente d'un point de vue des historiens de la langue.
![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
-
J'ai toujours appris que l'on pouvait utiliser le 2e passé du conditionnel aussi bien dans la principale que dans la subordonnée. Il diffère de la première forme, qui ne peut être utilisée que dans la principale. Il est même possible de l'utiliser dans l'une des propositions seulement (désolé, je n'ai pas de référence à vous donner).angeloï a écrit :Mais Gautier n'est pas de ceux qui feraient des fautes de concordance pareilles. Peut-on utiliser le conditionnel passé 2e forme dans une conditionnelle ?
Si vous m'eussiez averti, j'aurais pris les dispositions nécessaires.
Selon ce site, il faudrait employer le conditionnel 2e forme aussi bien dans la principale que dans la subordonnée.
Si j'eusse eu le temps, je l'eusse fait.
Si vous eussiez étudié, vous eussiez été intelligent.
Si elle vous eût vu, elle vous eût aidé.
http://french.about.com/library/weekly/aa090699h.htm
Selon ce site, il s'agirait plutôt du subjonctif plus-que-parfait. Ce serait un tour très littéraire calqué sur le latin.
C'est un tour partiellement calqué sur le latin. Dans cette langue, on doit mettre le même mode dans les deux propositions, soit l'indicatif, soit le subjonctif. Il n'est pas possible de mélanger les modes.
Pas toujours en fait :Jacques a écrit :Le subjonctif est obligatoirement précédé de que.
Je cherche un cheval qui ait une queue blanche.