Essentiellement singulier, obligatoirement pluriel !

Jacques

Message par Jacques »

Bernard_M a écrit :Je pense que nous avons le même dictionnaire anglais-français dans lequel pickle au singulier signifie saumure ou marinade et non ce qu'il y a dedans
Relisez ce que j'ai écrit : par métonymie le nom de la macération a été donné aux légumes. Et comme il y en a plusieurs le pluriel allait de soi. Je n'ai pas prétendu que la présence du singulier sur un site vaut mieux qu'un dictionnaire, je voulais juste montrer que le mot s'utilise aussi en français, très rarement certes, et même à dose homéopathique si on veut, mais il existe. Il s'agit d'ailleurs d'une préparation et pas d'un de ces condiments qui font les frais des échanges sur le forum.
Je ne comprends pas pourquoi la discussion s'oriente vers une sorte de polémique : j'ai admis que le français ne connaît que le pluriel, qu'on trouve seul dans tous les dictionnaires francophones, probablement par une interprétation un peu déviée de son origine. Il n'y a donc pas sujet à contradiction ni à désaccord.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Klausinski

Message par Klausinski »

Zut, je ne faisais que répéter ce qu’avait très bien dit manni-gedeon.
Dernière modification par Klausinski le jeu. 27 janv. 2011, 19:04, modifié 2 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Marco

Message par Marco »

manni-gedeon a écrit :Nous avons le même problème avec les spaghetti : je pense que même un Italien qui en trouverait un unique brin par terre ne dirait pas qu'il a ramassé un spaghetto.
Qu'en dites-vous, Marco?
Cela ne s’emploie pas très souvent, mais c’est possible lorsqu’on se réfère à un seul. Un exemple parmi d’autres ici. :)
embatérienne

Message par embatérienne »

Jacques a écrit :Mais comment dites-vous quand il n'y en a qu'un ? J'ai mangé un pickles ?
Certains utilisent effectivement cette forme. Voici des extraits lus sur la toile (je respecte l'orthographe ... originale):
Salut, voilà un pickles d'aubergines qui ma l'air délicieux
il est toujours possible d'utiliser un pickles industriel en pot
Servez les joues de lottes, parsemées de gingembre émincé, nappées de jus de cuisson, avec du riz japonais et un pickles de navet
J'ajoute quelques crudités, grignote un pickles
je n'ai jamais entendu parler d'un pickles Libanais
Il présente un pickles de tomates et poivrons
Le pickles est une sauce belge à base de légumes, de vinaigre, de sucre et de moutarde.
Une recette super simple à préparer une fois que le pickles de coings est prêt.

Cela dit, je ne suis pas gênée du tout par un pickle, mais je ne suis pas non plus sûre que j'en aie besoin.
Dernière modification par embatérienne le jeu. 27 janv. 2011, 19:31, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

embatérienne a écrit :
Jacques a écrit :Mais comment dites-vous quand il n'y en a qu'un ? J'ai mangé un pickles ?
Certains utilisent effectivement cette forme. Voici des extraits lus sur la toile (je respecte l'orthographe ... originale):
Salut, voilà un pickles d'aubergines qui ma l'air délicieux
il est toujours possible d'utiliser un pickles industriel en pot
Servez les joues de lottes, parsemées de gingembre émincé, nappées de jus de cuisson, avec du riz japonais et un pickles de navet
J'ajoute quelques crudités, grignote un pickles
je n'ai jamais entendu parler d'un pickles Libanais
Il présente un pickles de tomates et poivrons
Le pickles est une sauce belge à base de légumes, de vinaigre, de sucre et de moutarde.
Une recette super simple à préparer une fois que le pickles de coings est prêt.

Cela dit, je ne suis pas gênée du tout par un pickle, mais je ne suis pas non plus sûre que j'en ai besoin.
Je crois que vous avez trouvé le mot de la fin... avec une touche d'humour. On flotte dans des zones floues avec ces mots étrangers. Mieux vaut en rire. Le plus comique : l'histoire de la sauce belge, confusion avec le piccalilly.
Dernière modification par Jacques le jeu. 27 janv. 2011, 19:26, modifié 1 fois.
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Je vous laisse les pickles pour d'autres victuailles.
Madame de Sévigné

Message par Madame de Sévigné »

Riches victuailles pour aider aux relevailles, et rendre plus gaies les retrouvailles lors de fiançailles.

Acceptez-vous libations et ablutions ?

En tout cas, merci Bernard pour le divertissement pointu et fort instructif !
(je ne savais pas définir mânes ! :oops: )
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Fiançailles et relevailles (je découvre ce dernier) : trouvailles acceptées sans hésitation. Il m'étonne que vous n'ayez pas proposé épousailles (vieilli et plaisant) qui s'inscrit en toute logique entre les deux noms précités.
victuailles, retrouvailles, libations, ablutions : écartés. S'il sont employés plus couramment au pluriel, ont un sens trop peu différent des mêmes mots qui existent au singulier.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Puisque nous sommes dans les -ailles, je vous propose les semailles.
Dame Vérone

Dans un registre moins gai, je propose catacombes.
Du côté des finances publiques, on chausse ses bésicles pour vérifier les arrhes versées ou le paiement des arrérages.
Et sur ce forum, nous avons la chance d'avoir un préposé aux archives !
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Dame Vérone a écrit :...Et sur ce forum, nous avons la chance d'avoir un préposé aux archives !
:oops: . Je signale que Bernard me seconde haut la main.
Dame Vérone

Alors deux préposés qui conviennent bien à ce sujet pluriel.
Jacques

Message par Jacques »

Sans vouloir vous vexer, catacombe est donné comme singulier par les dictionnaires d'usage et l'Académie, celle-ci précisant qu'il est souvent utilisé au pluriel. Mais on peut dire une catacombe (une cavité souterraine). Le pluriel s'explique parce que, probablement, elles sont souvent multiples, comme celles de Paris qui sont un véritable réseau.
Dame Vérone

N'ayez crainte : je ne suis nullement vexée : on apprend souvent à des dépens, comme le corbeau de la fable.
Madame de Sévigné

Message par Madame de Sévigné »

Qu'en est-il des agapes ?
Répondre