"à" ou "par" ?

codrila

Message par codrila »

J'aurai au moins profité de cette occasion unique de pouvoir impunément confondre le verbe "avoir" et la préposition. Hélas, les meilleures choses ont une fin mais le vaste panorama alpin réserve encore des arêtes, lapiaz et autres pièges :)
Un grand merci à Kayorn pour m'avoir dévoilé les ressources insoupçonnées de ce minuscule clavier tactile.
TSOS

Message par TSOS »

Les lapiaz sont des indices précieux pour définir la polarité d'une strate géologique...

Tiens, pourquoi donc n'y a-t-il pas d'accent sur le o de polarité, comme dans pôle?
Marco

Message par Marco »

TSOS a écrit :Tiens, pourquoi donc n'y a-t-il pas d'accent sur le o de polarité, comme dans pôle?
Il n’y en a un que depuis 1762, probablement introduit pour indiquer le ‘o’ fermé, comme dans théâtre, le ‘a’ (à moins que dans ce cas on eût voulu reproduire graphiquement le toit de l’édifice :D). Dans polarité le ‘o’ est ouvert, donc le circonflexe ne se justifie pas. Je crois qu’il y a d’autres cas où le circonflexe disparaît dans un dérivé, mais je n’ai pas d’exemples en tête.
Desiderius

Message par Desiderius »

Marco a écrit :Je crois qu’il y a d’autres cas où le circonflexe disparaît dans un dérivé, mais je n’ai pas d’exemples en tête.
cône, conique; diplôme, diplomatie; grâce, gracieux ; etc.
TSOS

Message par TSOS »

Ah, je prononçais donc mal la "polarité", puisque j'y laissais entendre un ô.
Et de même pour les autres exemples que vous m'avez cités!

Merci à vous!
Invité

Message par Invité »

Observons tout de même que pour toute la partie méridionale de la France, donc des millions de compatriotes, cette distinction phonétique n'existe pas. Je prononce pôle ,môme et côte avec un o ouvert , ce qui n'empêche nullement de l'écrire correctement.
Marco

Message par Marco »

Oui, bien sûr, Codrila, mais dans toutes les langues de culture il y a une prononciation standard, presque toujours minoritaire, qui constitue la référence et sur laquelle, je pense, se modèle l’orthographe.
Jacques

Message par Jacques »

Notons toutefois une chose : les Méridionaux reprochent aux autres Français de ne pas faire la différence entre les sons UN et IN, alors qu'eux-mêmes, comme vous venez de l'avouer, ne distinguent pas le O ouvert du O fermé.
J'ai toujours été choqué par cette particularité, qui consiste à prononcer rôle ou pôle comme folle ou bol.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Cette prononciation ouverte des o fermés, également notoire pour les au et eau, n'est pas exclusive du midi : on l'entend aussi dans le Nord et en Basse-Bretagne.
Une exception à la prononciation o fermé des au : mauvais, avec o ouvert (recommandation du Petit Robert) alors que maudire et Beauvais ont l'o fermé. À Paris, on entend même un e pour cette voyelle.
Jacques

Message par Jacques »

Dans les Ardennes, on prononçait du temps de ma jeunesse môvè pour mauvais, parfois même môvé.
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :À Paris, on entend même un e pour cette voyelle.
Ça fait sneuuuub ! :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :
Jacques-André-Albert a écrit :À Paris, on entend même un e pour cette voyelle.
Ça fait sneuuuub ! :roll:
À coup sûr !
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Pas du tout, ça s'entend surtout dans les milieux populaires parisiens.
Perkele

Message par Perkele »

C'est amusant, chez nous, dans le reste du pays (comme dit la météo) on l'entend surtout de personnes qui veulent camoufler leur accent naturel.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
codrila

Message par codrila »

Oui, je sais bien qu'on explique l'orthographe à partir d'une prononciation standard. :)
Mais l'étranger qui apprendra le français dans telle ou telle région ne parlera pas mal s'il réussit à passer pour un Breton, un Auvergnat, ou un Belge de Wallonie.Ce serait, au contraire, une performance .
J'ai appris qu'au delà d'une certaine ligne, les gens ne différencient pas "un" et "in", quelle importance?

Si nous pouvons et devons apprendre à écrire un français standard, dit correct, lorsqu'il s'agit de langue orale vernaculaire, nous ne choisissons rien. Notre oreille se forme au berceau, puis au contact drs gens près de qui nous vivons,quoi de plus naturel que d'avoir l'accent de sa contrée ? C'est d'ailleurs un des témoignages vivants de l'histoire de notre langue, qui nous restent encore.
Répondre