De l'importance des signes diacritiques
- Perkele
Ô que oui ! Les claviers de cette marque ont toujours été conçus ainsi.Theia a écrit :C'est un avantage d'avoir un ordinateur orné d'une petite pomme. En effet, il me suffit de verrouillé mon clavier sur la majuscule et tous mes caractères é, è, à, ù et ç se transforment en É, È, À, Ù et Ç (en revanche, si je ne fais que maintenir la touche "majuscule", j'obtiens le second caractère visible sur la touche, comme le "7" pour la touché "è"). C'est astucieux je trouve.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Quand on travaille dans le domaine de la lettre et de l'image, il est indispensable d'avoir ce type d'ordinateur.Jacques a écrit :Ah, vous prêchez en faveur des ordinateurs Mac Donald :D
Vieille polémique que celle qui oppose les partisans du Mac à ceux du PC.
Pour en revenir à ce que vous disiez plus haut dans ce sujet, je remarque que la plupart des graphistes et des publicitaires ont une fâcheuse tendance à supprimer les accents quand ils titrent en majuscule. Je vois deux explications possibles :
– le souci esthétique, l'accent peut "déséquilibrer" le bloc formé par les majuscules (mais dans ce cas, ils ne sont pas très malins, car on peut aisément jouer avec ce déséquilibre et aboutir à une création plus originale)
– l'accent n'existe pas dans la typographie choisie (cela arrive de plus en plus souvent hélas, certains typographes anglo-saxons ne prennent plus la peine de les inclure, ou alors le créateur estime que l'accent nuirait à la qualité de la lettre ou à sa connotation). J'ai déjà été confrontée à ce problème. Dans ce cas, il faut créer l'accent soi-même.
Dernière modification par Theia le ven. 29 mars 2013, 22:27, modifié 1 fois.
Si je puis me permettre, il me semble que cela tient au système d'exploitation et non au clavier. Installez le système linux sur votre PC et vous obtiendrez le même résultat.Perkele a écrit :Ô que oui ! Les claviers de cette marque ont toujours été conçus ainsi.Theia a écrit :C'est un avantage d'avoir un ordinateur orné d'une petite pomme. En effet, il me suffit de verrouillé mon clavier sur la majuscule et tous mes caractères é, è, à, ù et ç se transforment en É, È, À, Ù et Ç (en revanche, si je ne fais que maintenir la touche "majuscule", j'obtiens le second caractère visible sur la touche, comme le "7" pour la touché "è"). C'est astucieux je trouve.
- Jacques
Je me suis livré à un petit test d'observation qui, comme d'habitude, n'a pas provoqué de réaction : j'ai parlé des ordinateurs Mac Donald. Islwyn a quand même flairé l'astuce, puisqu'il a répondu avec un trait d'humour.
J'ai un autre petit truc qui n'éveille pas non plus l'attention : je parle parfois d'un projet qui a té adopté à l'unanimité plus une voix. Personne n'a jamais protesté.
J'ai un autre petit truc qui n'éveille pas non plus l'attention : je parle parfois d'un projet qui a té adopté à l'unanimité plus une voix. Personne n'a jamais protesté.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Une personne me parlait toujours, au sens figuré et sans plaisanter, de virages à 360 degrés, et elle ne comprenait pas l'absurdité de ce qu'elle disait.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- AliceAlasmartise.
C'est une erreur courante alors que c’est le sens de virage à 180 degrés qui est recherché. Je me souviens que Christine Lagarde avait fait la même erreur. Les journaux s'en étaient donnés à cœur joie, si bien, que tout son propos était discrédité.Jacques-André-Albert a écrit :Une personne me parlait toujours, au sens figuré et sans plaisanter, de virages à 360 degrés, et elle ne comprenait pas l'absurdité de ce qu'elle disait.
« Sur France Info ce matin, la ministre de l’Economie Christine Lagarde a affirmé que le nouveau gouvernement Fillon était "totalement révolutionnaire". Il prend, selon elle, un virage... à "360°" marqué par un retour "à l’impératif de la solidité et du professionnalisme". 360 degrés, c’est un tour complet et retour à la position de départ, non ? »
Dernière modification par Theia le mar. 26 mars 2013, 14:34, modifié 1 fois.
- Jacques-André-Albert