On ne s'en lasse pas.André (G., R.) a écrit :C'est une forte caractéristique du français ! Et on a déjà vu ce que devient un texte dont on supprime les liaisons !Yeva Agetuya a écrit :Finalement, pourquoi faire des liaisons avec des consonnes muettes ?
Liaisons fort mal-t-à propos
-
Il est toujours bon de se rappeler que l'oral a précédé l'écrit. Mais il n'y avait pas de grammairiens lorsque l'écriture a été inventée. Et je ne crois pas que les liaisons que comporte le français moderne aient été décidées majoritairement par des théoriciens de la langue. Il faudrait, me semble-t-il, les examiner une par une pour en avoir le cœur net, mais [vɛ̃tɑ̃] (vingt ans), par exemple, s'explique très probablement essentiellement par l'évolution « naturelle » du latin viginti anni, comportant un t prononcé, et non par la décision d'un grammairien.
- Yeva Agetuya
- Yeva Agetuya
-
On constate les évolutions, on ne peut revenir dessus.
En ce qui concerne viginti (et non vingiti), je lis dans le Robert DHLF la confirmation de vos dires, Islwyn :
VINGT adj. numéral est la réfection étymologique (v. 1250) de vint (1080), issu du bas latin vinti, contraction du latin classique viginti...
Je pense aussi, Yeva Agetuya, que vingt a été prononcé [vɛ̃t] hors liaison ; c'est d'ailleurs parfois encore le cas, ainsi que l'on dit Claude et Koutan.
En ce qui concerne viginti (et non vingiti), je lis dans le Robert DHLF la confirmation de vos dires, Islwyn :
VINGT adj. numéral est la réfection étymologique (v. 1250) de vint (1080), issu du bas latin vinti, contraction du latin classique viginti...
Je pense aussi, Yeva Agetuya, que vingt a été prononcé [vɛ̃t] hors liaison ; c'est d'ailleurs parfois encore le cas, ainsi que l'on dit Claude et Koutan.
Re:
À force de mal prononcer, voilà qu'on écrit aussi de travers :Leclerc92 a écrit : ↑sam. 12 juin 2021, 9:20C'est à espérer, mais rien n'est garanti à notre époque !
Je doute que la plupart connaissent le mot. Je crains que nous n'assistions, impuissants, à un vaste changement d'usage dans la prononciation des liaisons et de la disjonction. Certains mots comme anse, anche, auvent sont les premières victimes.
https://www.capital.fr/immobilier/il-lo ... re-1425709"Grande villa moderne, toute équipée, piscine, haut-vent pour des repas à l'extérieur, barbecue gaz et charbon, sous-sol avec home cinéma […] ping-pong, air hockey…" Cette annonce en ligne sur le site de location Abritel est pour le moins attrayante.
https://www.expedia.fr/Montpellier-Hote ... tion-Hotel
Évidemment, ce n'est malheureusement pas le seul exemple qu'on peut trouver sur la Toile.
À noter qu'en ancien français, le haut-vent désignait parfois le hautbois, et qu'en arboriculture, on connaît les arbres de haut-vent.
https://books.google.fr/books?id=H09dXW ... &q&f=false
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: Liaisons fort mal-t-à propos
À part le DMP dans lequel on trouve haut-vent, ancien nom du hautbois, il ne figure dans aucun autre dictionnaire que j'ai consulté, même pas la première édition de l'Académie. Il faut aller le chercher dans l'option « Livres » du moteur de recherches.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Perkele
Je n'aime pas particulièrement les repas dehors par haut vent.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Oui, les mots du DMF (dictionnaire du moyen français) sont du XIVe et du XVe siècles. Haut-vent dans ce sens a disparu avant l'avènement du français classique, et donc avant le premier dictionnaire de l'Académie.
https://www.cnrtl.fr/definition/dmf/hau ... dcjh;str=0(Synon. de hautbois) : ...avecq plusseurs clarons, trompettes et haulxbeus [var. haulx vens] (MOLINET, Faictz Dictz D., 1467-1506, 898). ...les six clarons et deux trompettes d'argent ; deux autres trompettes et trois hauvens ; le chandelier et la chandelle dedans (LENGHERAND, Voy. G., 1486-1487, 79).
- Jacques-André-Albert
Entendu ce soir sur Arte : « ... les forces de l'ordre z-ukrainiennes ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Quand il posait certaines questions appelant une réponse au singulier, un de mes professeurs disait toujours : « Quel va-t-être... ? »
Ah, le thé euphorique !
Je veux dire le "t" euphonique...
Cela me rappelle cette interrogation :
Du cavalier chutant de sa monture doit-on dire : Il va s-à terre ou Il va t-à terre ?
Il va s-à terre, me parait plus doux t-à l'oreille !
- Claude
Par respect pour le « x » je préfère « plus doux ks-à l'oreille ».
-
Mais-t-alors dites-vous : les forces de l'ordrukrainiennes, ou faites-vous un hiatus ?Jacques-André-Albert a écrit : ↑mer. 08 juin 2022, 21:11 Entendu ce soir sur Arte : « ... les forces de l'ordre z-ukrainiennes ».